Côte d'Ivoire : Où en est-on avec l'affaire Glencore qui reconnaîtrait avoir versé des pots-de-vin entre 2007 et 2010 à des responsables du secteur pétrolier ?
Voici une affaire qui fait grand bruit au Cameroun avec les agissements de l’avocat Akere Muna mais qui n’émeut personne en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de l’affaire du géant suisse du négoce pétrolier Glencore qui a reconnu en mai dernier devant la justice américaine avoir versé pour près de cent millions de dollars de pots-de-vin à des officiels et des agents publics dans huit pays du monde dont la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Entre 2007 et 2010, des responsables de Glencore disent avoir versé des pots-de-vin pour un montant total de 4 millions de dollars à des responsables ivoiriens du secteur pétrolier. Une somme qui selon le négociant suisse lui a permis de réaliser 30 millions de dollars de profits sur des achats de cargaisons de pétrole.
Depuis les "aveux" de Glencore, les autorités ivoiriennes n’ont jusqu’à ce jour réagi officiellement à cette affaire de malversation. Quelle suite comptent-elles donner à cette affaire de corruption ?
Glencore PLC est une importante entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières. Elle résulte de la fusion le 2 mai 2013 de Glencore, société de négoce fondée par le trader Marc Rich, et de Xstrata, entreprise d'extraction minière. Elle est basée en Suisse à Baar, dans le canton de Zoug.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire