Côte d'Ivoire : Sangafowa après une visite sur la plateforme du champ baleine : « A l'état actuel des travaux, le délai de la phase 1 d'exploitation prévu en 2023 sera tenu »
Le Ministre Sangafowa lundi sur la plateforme (DR)
Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa, indique ce mardi, qu’il s’est rendu le lundi 25 juillet 2022 en compagnie du DG du Groupe Ente Nazionale Idrocarburi (ENI) et celui de PETROCI, sur la plateforme de forage d’évaluation du champ baleine pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux.
« Je me réjouis, après cette visite de travail, de savoir qu’à l’état actuel des travaux, le délai de la phase 1 d’exploitation prévu en 2023 sera tenu. », a-t-il assuré, avant de rappeler.
« Je rappelle que dans ce domaine, le temps entre la découverte et l’exploitation est en moyenne de 5 ans. Mais, à la demande du Président de la République, le groupe ENI a consenti des efforts pour ramener ce délai à 2 ans. »
Lors d’un entretien en octobre 2021, avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Claudio Descalzi, président directeur général du Groupe Ente Nazionale Idrocarburi (ENI), a relevé qu’elle permettra de doubler la production du gaz et d’accroître la production d’énergie électrique de notre pays. Il a également évoqué les perspectives d’investissements du Groupe ENI en Côte d’Ivoire.
C’est en septembre 2021 qu’une découverte majeure de réserves de pétrole brut et de gaz naturel associé a été faite dans le bassin sédimentaire ivoirien par la société italienne ENI dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale PETROCI Holding.
Le potentiel peut être estimé, de manière préliminaire, à 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut, d’une part, et, d’autre part, à 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé.
C’est une découverte importante qui viendra fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir, assure-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Yesssssssss... Ce champ est vraiment une baleine avec des milliards de barils et mètres cubes de ressources. Cela nous donne un solide avenir énergétique. Sans surprise notre pays, exporte et supporte bien de pays voisins. Sans insinuer quoi que ce soit, mais depuis l'avènement d'un boss bosseur Ouattara, notre pays ne fait que découvrir des merveilles. Avec les mécréants pilleurs dont je tairai les noms par pudeur, on a découvert que des déchets toxiques... Ou bien ? Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire