Côte d'Ivoire: Realisation d'infrastructures, l'Etat a investi 2000 milliards de FCFA dans les ports de San-Pedro et Abidjan de 2012 à ce jour
En application des recommandations issues du 41ᵉ Conseil tenu du 29 novembre au 3 décembre 2021 à Douala, une réunion des Comités Techniques Sécurité Maritime Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE), Etudes Techniques, Infrastructures et Développement (ETID) et celle des Chargés d'Affaires (CA) se tient à Abidjan du 26 au 29 juillet 2022.
Cette réunion se déroule en prélude au 42ᵉ conseil annuel prévu en novembre 2022 en Angola qui fait suite à la tenue des réunions statutaires, des finances et Etudes Techniques, du 22 au 24 mars à Dakar, du réseau des Femmes Professionnelles et Maritimes, du 30 mai au 2 juin 2022 à Pointe-Noire, du réseau des Commandants de Port et Pfso, du 20 au 22 juin 2022 à Tema et du comité Directeur, du 20 au 22 juin à Tema.
Deux délégués par port et par Comité prennent part a cette rencontre de trois jours de sorte à enrichir les débats. Il sera question entre autres pour le Comité SMPEE, d'un exposé et d'une collecte de données sur « La stratégie de lutte contre la pollution de l'Air: cas des ports de l'AGPAOC ». La qualité de l'air faisant partie des champs d'action dans le cadre du partenariat pour les Ports durables dont une charte a été signée, il importe pour les ports d'identifier toutes les sources de pollution de l'air afin de mieux adresser la question dans le cadre de l'étude conjointement menée avec la Banque Mondiale et l'appui du PENAf.
Selon Jean-Marie Koffi, Secrétaire général de l'Association de gestion des ports de l'Afrique de l'Ouest et du centre (AGPAOC) initiateur de cette rencontre, il sera question pour le Comité ETID, en plus du thème inscrit à l'ordre du jour de sa séance de travail, de proposer les Termes de Reference (TDR) de l'Etude de faisabilité technique, économique et financier du projet de réalisation d'un complexe hôtelier pour le compte de l'AGPAOC.
«La même démarche s'applique au projet de l'aménagement de parkings payants et de construction d'entrepôts de stockage », a-t-il ajouté.
Quant aux Chargés d'Affaires, ils auront à interagir sur le thème : « Comment améliorer l'efficacité opérationnelle des Chargés d'Affaires dans un d'implémentation et/ou de redynamisation d'une Communauté Portuaire ».
Jean-Marie Koffi souhaite que la bonne coordination des acteurs des plateformes portuaires soit gage de valeur ajoutée dans le développement de l'activité économique de l'écosystème portuaire. Car mal géré, elle pourrait être source de non-performance et de blogage structurel.
«Ainsi l'attention des Chargés d'Affaires est appelée sur les mécanismes de recherche de synergies entre acteurs des plateformes portuaires d'une part et entre l'Autorité portuaire et lesdits acteurs d'autre part$, a-t-il conclu.
Avant l'entame des travaux, Hien Sié Yacouba a annoncé que les autorités ivoiriennes ont énormément investies dans le port Autonome d'Abidjan depuis leur accession à la magistrature suprême en 2011. Selon lui, ces investissements s'élèvent à 1100 milliards de FCFA à ce jour. C’est pourquoi il a invité les techniciens à s'investir autant que les États.
«Les réflexions que vous meniez doivent nous faire avancer. Il faut qu’au cours de ces quelques jours vous puissiez joindre l'utile à l'agréable. Les États attendent beaucoup de nous. Il faut produire des idées novatrices à sortir des chantiers battus », a conseillé, le Directeur général du Port d'Abidjan.
Au nom du ministre des Transports, Koné Dioman, Directeur de cabinet a affirmé que les investissements dans les deux ports ivoiriens s’élèvent à 2000 milliards de FCFA de 2012 à ce jour.
Il a révélé que les mêmes efforts sont consentis par les États membres de l'Association de gestion des ports de l'Afrique de l'Ouest et du centre (AGPAOC). Pour lui, la mission de rendre davantage les ports compétitifs est possible.
Koné Dioman a demandé aux participants de mettre en synergie leurs différentes perspectives pour la réalisation de leurs objectifs.
Wassimagnon
Infos à la une
Kiokiokiokio ! Les voleurs de la république cherchent maintenant à justifier le vol de l'argent des ivoiriens. Vous allez payer ça tchô! Attendez seulement. Ko 2000 milliards. Tampiri
Ce dindon bété du parti de pipi est un crétin pur sang. T'as fumé quoi aujourd'hui ? Ou bien ta pieuvre pondeuse t'a fait fumer quoi quand elle t'allaitait ? Mais, l'objectif de tout gouvernement c'est d'utiliser les ressources publiques à des fins d'intérêt public. On comprend mieux pourquoi le sauvage bété illettré koudou n'a pas pu sortir quoique ce soit de terre pour le peuple à part abaisser sa culotte pour les petites filles...
On se rappelle aussi comment sous l'énergumène koudou, les ports étaient utilisés pour financer ses amis, lui-même et sa galaxie de maudits tueurs. Aujourd'hui, les ports servent notre pays... Yessssssss....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire