Cameroun : Macron à Yaoundé, que doit-on attendre de la visite du président français ?
Emmanuel Macron accueilli par Joseph Dion Ngute PM (Ph)
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Yaoundé lundi soir à 22 heures 45 locales.
Le Cameroun est la première étape de la tournée en Afrique du président français, depuis son entrée en fonction pour son deuxième et dernier mandat.
À Yaoundé, le président Emmanuel Macron a été accueilli au nom du Chef de l'État, Paul Biya, par Joseph Dion Ngute, Premier ministre et chef du gouvernement.
Le président français a reçu les ovations des membres du comité d'accueil, majoritairement composé des jeunes hommes et femmes habillés en pagne et tenue du Rdpc au pouvoir.
Après les usages protocolaires et les honneurs militaires, le Chef d'État français s'est livré à un bain de foule avant de se diriger vers l'hôtel Hilton où il a été installé.
Le programme d'Emmanuel Macron a été modifié.
Ce mardi, le programme prévoit des échanges avec les représentants Camerounais et français de la société civile.
Un tête-à-tête à 13 heures avec son homologue Camerounais suivi d'une conférence de presse. Ainsi que des entretiens bilatéraux entre les ministres français et Camerounais.
Emmanuel Macron repartira ce mardi à 23 heures au lieu du mercredi comme initialement prévu.
Que doit-on attendre de la visite du président français ?
Emmanuel Macron va-t-il régler (enfin) le contentieux historique entre la France et le Cameroun et faire amende honorable, mettre en place des dispositions en vue d'une transition pacifique, ou renforcer la Coopération Cameroun France?
Le contentieux historique entre la France et le Cameroun est pesant.
Des milliers de Camerounais ont été tués en pays Bamileké au Napalm par les troupes françaises durant la colonisation.
À l'occasion de cette visite officielle, de nombreux intellectuels appellent à des excuses publiques de la France et à la réparation du préjudice subi.
Dans un communiqué, le SDF demande au président Paul Biya de respecter, de protéger et de défendre la souveraineté du peuple camerounais face au président Macron.
Ni John Fru Ndi le leader du SDF, appelle à l'abrogation du pacte colonial de 1959 qui selon lui, constitue le déni de la souveraineté du peuple Camerounais.
Il insiste sur une solution politique urgente au problème anglophone qui a entraîné la guerre de sécession avec des pertes en vies humaines considérables.
Le Chairman du SDF, demande également au président Paul Biya de peser de tout son poids pour la souveraineté monétaire du Cameroun.
Sur le processus électoral, le SDF invite la France à soutenir le président Paul Biya dans la mise en place des dispositions nécessaires qui assureront la transition au Cameroun.
Ces dispositions devront inclure un nouveau code électoral avec modification de la constitution pour permettre une élection présidentielle à deux tours, soutient le SDF.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
franklyn gnamakoudji tu es ou lol ? faut venir manifester contre la france lol
Peux-tu avoir 0,01% du cerveau(connaissances intellectuelles) de Franklyn ??.....
Pourquoi c'est le 1er ministre du Cameroun qui doit accueillir le ROI-des-rois , Macron ????. Biya ne doit plus etre physiquement apte ... On cache cela au Camerounais.
oula je comprends mieux tes raisonnements tordus !!! non merci j'ai pas envie d'avoir son intelligence pardon dieu mon préserve !!! faut tout prendre au fait c'est quoi son métiers ?pffff
parce que biya est comme HKB il arrive presque plus a marcher ignorant
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire