Tunisie: Référendum sur un nouveau projet de Constitution, faible taux de participation et boycott de l'opposition
Kaïs Saïed ce lundi dans un bureau de vote
Les Tunisiens ont voté, ce lundi, pour un référendum constitutionnel.
Plus de neuf millions de Tunisiens ont été appelés ce lundi 25 juillet à voter pour ou contre une nouvelle Constitution souhaitée par le chef de l’État, Kaïs Saïed, après un processus très critiqué.
Ce texte de loi ferait entrer le pays dans un nouveau régime présidentiel.
Les Tunisiens voteront oui ou non s'ils sont d'accord pour renforcer les pouvoirs du président et inscrire ses nouvelles prérogatives dans la Constitution
Selon l'autorité électorale Isie, 9.296.064 Tunisiens sont inscrits pour participer à ce référendum.
Le taux de participation des 356.291 Tunisiens de l'étranger est faible, allant de 4 à 6%, selon Farouk Bouasker, le président de l'Isie.
Jusqu'à 13 H, le taux de participation au référendum a atteint les 11,8%, soit 1 million et 53 mille électeurs, a-t-il indiqué.
Dans le nouveau texte de la Constitution, le président désigne le chef du gouvernement et les ministres et peut les révoquer à sa guise, sans nécessité d'obtenir la confiance du Parlement. Il entérine les lois et peut soumettre au Parlement des textes législatifs qui ont "la priorité".
Une deuxième chambre devant représenter les régions sera établie pour contrebalancer l'Assemblée des députés actuels.
Le résultat du référendum devrait cependant être oui, d'autant plus que les grands partis d'opposition ont appelé à boycotter le scrutin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire