Burkina Faso : Un homme interpellé pour «incitation à la révolte » et à la «discrimination raciale »
La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a interpellé et conduit devant la justice un homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux un message audio incitant à la révolte et à la discrimination raciale.
En effet, l'individu a publié dans un groupe WhatsApp un enregistrement audio contenant « des propos diffamatoires,
outrageants et incitatifs à la haine et à la violence ethnique », selon la BCLCC.
L’audio qui s’adressait au Cheick Doukouré et au chef peulh de Barkoundouba affirmait : « votre communauté est à l'origine de l'insécurité qui sévit dans notre pays. Il faut éviter qu'un affrontement intercommunautaire ait lieu».
Et de poursuivre : « durant ces six dernières années, parmi la soixantaine d'ethnies, c'est la vôtre (peule) qui est à la base des tueries. Pour cela, je cautionne l'affrontement de Yirgou (160 morts) et j'exhorte la communauté mossi à prendre les armes contre la communauté peule ».
L'opinion publique burkinabè avait été choquée par cet audio qui avait défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et dans les groupes WhatsApp.
Suite aux investigations, la BCLCC a pu identifier et procéder à l’interpellation de l’auteur dudit audio. Soumis à une audition, l'individu a reconnu les faits et affirme n’avoir pas mesuré la portée de son acte.
Il a été conduit devant le Procureur du Faso pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire