Nigeria: Le Canada refuse un visa d'entrée à Yémi Alade
L'artiste chanteuse Yémi Alade, tête d'affiche du Festival international Nuits d'Afrique, ne pourra pas se produire lors du dernier concert de clôture ce dimanche.
La célèbre chanteuse nigériane populaire Yemi Alade fait en ce moment la une des journaux à propos d'un rapport affirmant qu'elle s'est vu refuser un visa pour le Canada où elle devait se produire dimanche en clôture du Festival international Nuits d’Afrique.
Elle sera finalement remplacée par l’artiste zambienne Sampa the Great.
La vedette nigériane et son groupe se sont fait refuser leur visa d’entrée au pays par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRRC).
"Pour des raisons hors de notre contrôle, ce n’est pas Yemi Alade qui fera la clôture du festival, mais bien Sampa the Great, une autre étoile, tout aussi brillante, de la jeunesse africaine, a indiqué le Festival international Nuits d’Afrique vendredi dans un communiqué.
Selon les explications de Suzanne Rousseau, directrice générale du Festival international Nuits d’Afrique, ce sont d’abord les membres du groupe de Yemi Alade au Nigeria qui se sont fait refuser leur visa, demandé en Afrique, puis l'artiste en personne, en France
L'IRRC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aurait refusé ces demandes de visa en raison de la crainte que les artistes s’établissent à long terme au Canada, et ne retournent pas dans leur pays.*
Ce refus suscite de nombreuses réactions sur la toile.
Contacté, l'IRRC a affirmé ne pas pouvoir donner de détails sur le cas particulier de Yemi Alade, en raison de la législation sur la protection de la vie privée.
L'artiste de 33 ans ne s'est pas encore prononcée.
Infos à la une
Hmmm... À long terme bôbô... Et oui, un état souverain peut refuser ou annuler tout visa sans avoir à se justifier... Yako Yemi... On n'entendra pas "Johnny" live cette fois-ci... On remet ça donc...
Oui, Peace101, tu as bien raison. C'est la saison des Festivals de toutes sortes au Canada, particulièrement à Montréal et au Québec. Le festival de Jazz ou Nuits d'Afrique, sont parmi les populaires, en plus d'être internationaux. Il y a plusieurs artistes étrangers dont des Africains qui y participent, comme par ex, T.J. Facoly, Lady Ponce (Cameroun), etc. Si le visa est refusé à Yemi et sa suite, il doit y avoir une raison, dont celle qui est exprimée. La plupart des grands artistes Congolais comme Koffi, Fally n'obtiendront jamais un visa d'entrée au Canada; ces derniers sont fichés pour leur phénomène de "Ngulu" (moyennant une forte somme d'argent, )ils voyagent en Occident avec un peloton de faux musiciens ou membres du groupe qui disparaissent dans la nature après...). Voilà une explication plausible. Les Nigérians sont reconnus comme des "spécialistes" dans cette pratique, autant que les Congolais.
Pourtant quand ils veulent venir faire des bêtises en Afrique, les bouviers nommés comme ambassadeurs par les pays africains courent comme des gamins pour leur octroyer les visas. Afrique yako
Yako plutôt qui raconte des bêtises, comme à tes habitudes. Quand tu ne sais rien, il vaudrait mieux que tu te taises. Qu'est-ce qui t'empêche de refuser des visas aux Occidentaux ou aux Canadiens ? Au Canada, on te (étranger en séjour temporaire, de passage, etc.) prend en charge quand tu es mal pris (maladie, logement, pensions, etc.) et c'est aux frais des contribuables. Voilà pourquoi il doit contrôler l'immigration. Qui va prendre en charge un étranger mal pris en Afrique ??? Ambassadeurs : n'importe quel pays a le droit d'accepter ou de refuser une accréditation diplomatique. Les antécédents doivent être vérifiés, tu comprends ? Alors, arrête de raconter des âneries.
Il faut ajouter aussi que ces pays de nègres seront les premiers à organiser des fêtes nationales ou événements nationaux comme au Cameroun pour accueillir ces présidents ou leaders occidentaux. Unbelievable!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire