Mali : Tirs au camp de Kati, loin d'être un coup d'Etat , l'Etat major évoque une «attaque terroriste»
Camp de Kati (ph)-
Les tirs entendus au camp de Kati, point de départ de plusieurs coups d'Etat seraient l'œuvre de jihadistes, les autorités parlent d'une attaque terroriste, menée par la Katiba Macina.
Alors que plusieurs localités avaient été ciblées par des attaques la veille, des kamikazes ont lancé dès l'aube deux véhicules “bourrés d’explosifs contre le camp de Kati, le QG aux militaires au pouvoir.
C’est là que réside le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, et le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara.
Le Président avait été exfiltré par ses hommes, tous membres de l’unité spéciale de lutte contre le terrorisme.
D'après l'État major général malien, loin d'être un coup d'État, il s'agirait d'une attaque "terroriste" menée par la Katiba Macina d’Amadou Kouffa.
Une source militaire a affirmé sous couvert d'anonymat que l'attaque a visé la Direction du matériel, des hydrocarbures et des transports (DMHTA), un lieu de stockage de l'armée, où deux véhicules auraient été emportés par les assaillants.
Le bilan dressé par l'état-major de l'armée malienne fait état d'un mort et de cinq blessés du côté des militaires.
Du côté des assaillants, le communiqué annonce sept personnes neutralisées, huit interpellées et "beaucoup de matériels récupérés".
La base de Kati a été régulièrement au centre des multiples coups d’État de ces dernières années, mais le site, situé en périphérie de Bamako, n’avait jamais été visé par des djihadistes.
L'attaque intervient au lendemain d'une série d'attaques coordonnées quasi simultanées dans six localités différentes du Mali, dans les régions de Koulikoro (proche de Bamako) ainsi que de Ségou et Mopti (centre).
Infos à la une
Voici la vérité : attaques terroristes. Pourtant des ânes et assimilés du parti de pipi de l'illettré koudou avaient juré la main sur le cœur que c'était la destination des Ivoiriens qualifiés de "mercenaires" Comment peut-on être aussi tarés en raisonnant ainsi. Encore un autre état de fait. Le chaos terroriste qui est en train de gagner du terrain. Voilà la réalité. L'incapacité de la junte à Goita de sécuriser les Maliens, ce que ce bidasse et ses sbires ont utilisé comme argument pour renverser un président démocratiquement élu à plus de 60 pourcent. Voici les vrais problèmes et ces vauriens utilisent nos compatriotes en les brandissant comme MERCENAIRES pour une simple affaire de "paperwork" ou procédure administrative. Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire