Liberia : Loi sur la double nationalité avec restrictions
Un passeport libérien (ph)
Les députés et sénateurs libériens ont voté séparément en faveur de la loi autorisant la double nationalité pour les citoyens du pays. C’est le fruit du rapport soumis par un comité spécial le 19 juillet dernier aux deux chambres législatives.
Les sénateurs et les députés ont soutenu à l’unanimité le vote de ce projet de loi. Le projet de loi modifié et adopté assure entre autres la suppression de la discrimination entre le droit citoyen d'une personne née d'un père libérien et d'une mère étrangère d'une part et une personne née d'une mère libérienne et d'un père étranger d'autre part.
L’adoption de cette loi annule certaines dispositions de la loi de 1973 sur les étrangers et la nationalité du Liberia, mais maintient les dispositions ayant trait à l’occupation de postes électifs.
Restrictions sur la double nationalité
Comme restrictions, la loi interdit aux personnes ayant la double nationalité de postuler pour un poste électif à l'Assemblée nationale et certains postes stratégiques comme la présidence, le gouverneur de la Banque centrale, le ministre des Finances et le ministre de la Défense. En ce sens, il est précisé qu'un citoyen libérien qui détient la citoyenneté d'un autre pays ne peut être éligible à aucune fonction publique élective tant qu'il est toujours citoyen d'un autre pays.
Le projet de loi adopté sera transmis au Président libérien pour promulgation et prendra automatiquement effet après cette étape. En cas de rejet, option peu probable, le projet de loi sera renvoyé à l'Assemblée avec les raisons du rejet. L’Assemblée peut à son tour l’annulé par un vote des deux tiers des députés.
La loi sur la double nationalité n’avait été du gout de certains Libériens dont des hommes politiques qui prétextaient que son adoption susciterait peu de patriotisme chez les personnes qui la possèderaient. L’apport de la diaspora à l’économie libérienne a beaucoup aidé ces derniers temps à changer les donnes et les positions des uns et des autres.
La Conférence panlibérienne sur la double nationalité (ALCOD) s'était battue pour l’adoption de la loi sur la double nationalité grâce à un lobbying auprès des Libériens de la diaspora.
Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Félicitations à eux d'avoir pu baliser de la sorte
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire