Côte d'Ivoire : Bouaké, Enda Santé présente le projet Auxilium Legalis aux étudiants et personnels de l'UFR Droits de l'UAO
Des participants à la présentation du programme AUXILIUM LEGALIS (ph KOACI)
Plusieurs dizaines d'étudiants, une cinquantaine et le personnel d’encadrement pédagogique de l’UFR Droit de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, ont été instruits sur la notion du programme AUXILIUM LEGALIS dont est bénéficiaire Enda Santé. Ce projet vise à combler le gap qui persiste en matière d’assistance juridique et judiciaire dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose, dont l’objectif général est de contribuer à réduire la vulnérabilité des populations clés, des personnes vivant avec le VIH, des enfants au contact de la justice, des jeunes filles victimes d’exploitations sexuelles, des femmes en situation de handicap et autres groupes vulnérables vis-à-vis du VIH et de la tuberculose.
Le campus 1 de l'UAO a à cet effet, abriter dans la matinée du jeudi 21 juillet 2022, une session d’introduction du projet en direction des étudiants en droits, car faisant partie d'une recommandation dans le cadre du "Global Barriere" où il était question de mettre en place un service juridique poussé au niveau des UFR. Vu que le département de Droits est habilité à recevoir ce projet.
Après un large tour d'horizon effectué sur la problématique à travers une présentation de Djadja Susanne Dominique, Assistante Programme Droits Humains à Enda Santé, rendez-vous a été donné aux auditeurs l'année prochaine pour une session similaire.
Bien avant, expliquant à l'assistance la définition des différents termes utilisés, Djadja Susanne Dominique a fait savoir que « Le projet AUXILIUM LEGALIS qui est en latin, avec le soutien financier de l'Initiative à travers Expertise France, veut dire Aide Assistance et Secours des populations cibles du programme. Nous sommes là pour présenter le projet officiellement. Il consiste à renforcer l'offre juridique liée au VIH des populations hautement vulnérables au VIH et à la tuberculose... »
Pour mademoiselle Koné Guipessongui Fatoumata, étudiante en Master de Droits de l'Homme et actions humanitaires à l'UAO par ailleurs juriste bénévole du projet AUXILIUM LEGALIS « Nous avons bénéficié d'autres informations qui peuvent nous aider dans la mise en pratique de notre centre d'incubation. Je pense que les étudiants qui ont participé à la formation, ont beaucoup appris et que désormais, ils mettront certaines en pratique et ne feront plus de discrimination et de stigmatisation à l'endroit de nos populations cibles que sont les TS et bien d'autres.»
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire