Cameroun : La visite de Macron divise et ravive le sentiment anti français
L'arrivée d'Emmanuel Macron soulève une vague de polémique sur l'ensemble du pays dans le flot des campagnes de communication anti-française souvent orchestrées par les services de pays actuellement en guerre tels la Russie.
Selon le pouvoir de Yaoundé, la visite officielle du président français se fait sur "invitation" du président Biya à la "demande" de son homologue.
À 48 heures de l'événement, le maire de Yaoundé a invité les populations de la capitale à se mobiliser "massivement" le long des itinéraires et à toutes les étapes de la visite du président français, pour réserver un accueil chaleureux à leur hôte.
Une sortie condamnée sur les réseaux sociaux par de nombreux jeunes.
"L'esclave veut toujours montrer au maître sa fidélité et son dévouement.
Même en France personne ne se met en route pour accueillir un homme fut-il président", écrit un internaute.
Cabral Libii président et député du Pcrn a invité les Camerounais à arrêter avec les "enfantillages" et les "suppliques" devant Macron.
Pour lui, le chapelet de "doléances" adressées au président français rendrait le Cameroun "méprisable" aux yeux du monde et conforte "l'impuissance".
"Macron Mal venu"
"Macron vous êtes le malvenu pour l'ensemble des Camerounais", a écrit la romancière Calixte Beyala dans une tribune largement partagée dans les médias.
La romancière franco-camerounaise rappelle au président français qui, selon elle, voyage avec dans ses bagages des "françafricains patentés" conduits par Achille Mbembe, que la jeunesse Camerounaise n'oublie pas les crimes commis par la France, son pays, et les "bombes jetées" ainsi que la mort de ses Martyrs et même celle de Kadhafi.
Que vient faire Macron au Cameroun ?
Officiellement, l'on annonce des thèmes sur la crise alimentaire née du conflit Russo - Ukrainien, des sujets agricoles, économiques et sécuritaires.
Enfin, selon ce qui circule dans l'opinion, l'arrivée du président français dans une période trouble de l'histoire de leur pays qui prépare la transition après Paul Biya, -89 ans dont 40 au pouvoir-, ne viserait qu'à préparer la transition politique et encourager le maintient des bonnes relations entre le Cameroun et la France, France pays dans lequel vit une multitude de personnes d'origine camerounaise et africaine en général.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Ils sont combien de français qui se rassemblent pour accueillir les présidents africains ? Ou c'est quoi la différence ? Mobilisez vos enfants au lieu des enfants des pauvres que vous avez créés.
Ah les nègres, toujours dans ces pratiques néandertaliennes des années d'indépendance. Pourquoi autant de fanfares et danseuses et danseurs pour cet individu fût-il le président de la France ?
-C'est Florian Philippot, un homme politique français qui disait que les français ont plus à craindre de Macron que de Vladimir Poutine. -Macron est dangereux pour une très grande partie de sa propre population, mais aussi pour le reste de l'humanité avec ses vaccins douteux qu'il veut injecter à tous les humains... -Alors que ses propres sondeurs disent que les priorités des français sont : le pouvoir d'achat, la sécurité, l'écologie, l'immigration etc, ... sa 1ère loi sur la table est : "comment imposer les vaccins douteux à tout le monde" et "emmerder les non vaccinés" ????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire