Togo : Stratégies citoyennes de Gnassingbé au nord contre le terrorisme
Faure Gnassingbé lors de sa visite (ph)
Les récentes attaques survenues au nord du Togo, occasionnant des morts et des blessés, ont fait braquer l’attention des premières autorités sur des voies et moyens devant permettre de contenir les menaces terroristes dans le pays.
En ce sens et en vue de cerner la situation qui prévaut dans la région des Savanes, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a effectué le 20 juillet dernier un voyage à Dapaong, lieu où il a échangé avec les populations et renouvelle l’engagement des Forces armées à veiller sur l’intégrité du territoire national.
La visite a servi de cadre au Président pour prendre langue avec les populations et autorités locales sur les menaces sécuritaires, mais d’identifier les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour faire face aux défis sur le terrain.
A Dapaong, le Président Gnassingbé a rencontré les forces vives de la région des Savanes comme les élus, autorités locales, services déconcentrés, groupements de femmes, associations de jeunes, religieux et des leaders communautaires. Lors de cette rencontre, la présidence togolaise a fait savoir que le Président a insisté sur la mobilisation et la vigilance de tous, ainsi que la préparation du pays à apporter une réponse multidimensionnelle efficace face aux risques de contamination de la situation d’insécurité qui prévaut dans la région.
Tout en exhortant les uns et les autres à œuvrer de manière citoyenne à la lutte contre le terrorisme, le Président Gnassingbé a n’a pas manqué de réitérer sa détermination et celle des forces de défense et de sécurité à combattre les groupes terroristes et à préserver l’intégrité du territoire national.
Pour leur part, les populations des Savanes ont formulé des propositions allant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, entre autres préserver les vies humaines et renforcer la sécurité et la défense des citoyens et du territoire national.
Soulignons qu’au-delà de la visite du Président togolais dans la région septentrionale en proie ces derniers jours à des menaces et attaques terroristes, le déplacement peut être perçu comme un signe de l’affirmation de l’autorité dans le pays et une manière de rassurer les populations quant aux mesures devant contribuer à garantir leur quiétude.
Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Faites comme le gouvernement Ivoirien. Le levain du terrorisme c'est en effet la pauvreté et le sous-développement. Comme la CIV il faut investir massivement au Nord dans les infrastructures entre autres et créer des opportunités pour les jeunes. Voici la stratégie à succès de lutte à long-terme. Seules, les armes ne suffisent pas et ne suffiront jamais.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire