Guinée : Contre la junte militaire, le FNDC réitère son appel à manifester les 28 juillet et 4 août prochains
Le chef du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya (ph)-
Nouvel appel de la coalition Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) à braver l'interdiction des autorités guinéennes.
Après avoir suspendu son précédent mot d'ordre pour donner une chance au dialogue proposé par le Premier ministre Mohamed Béavogui, des membres du FNDC ont annoncé une série de manifestations citoyennes et pacifiques dans le grand Conakry, le jeudi 28 juillet 2022, et sur toute l’étendue du territoire national, le jeudi 4 août 2022 contre la junte militaire au pouvoir.
Le FNDC entend ainsi dénoncer la « gestion unilatérale de la transition » par la junte, son « mépris et son arrogance », ainsi que son « refus systématique d’ouvrir un cadre de dialogue crédible » pour définir les termes de la transition.
Elle veut aussi protester contre « l’instrumentalisation de la justice par la junte » et son « refus obstiné » de publier la liste nominative de ses membres et de les soumettre à l’obligation de faire la déclaration de leurs biens.
Fin juin, le FNDC avait déjà appelé à manifester le 23 juin avant de suspendre son mot d'ordre pour « donner une chance » au dialogue proposé par le gouvernement de transition, mais qu'il a qualifié plus tard de « une parodie de rencontre ».
Cette coalition, rappelons-le, a été à l'origine de plusieurs manifestations 2019 à 2021, contre le président Alpha Condé (2010-2021), avant que ce dernier ne soit finalement renversé par la junte.
Infos à la une
Tous les mêmes ces clowns bidasses. Voilà ces connards qui se croient encore dans les années 60 ou 70 ou 80... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire