Guinée : Embalo, Yayi Boni rencontrent Mamadi Doumbouya à Conakry
Mamadi Doumbouya et Umaro Sissoco (ph)-
Le chef de la transition guinéenne , le colonel Mamadi Doumbouya a rencontré des médiateurs ouest-africains, dont l'ex-président béninois Thomas Boni Yayi pour échanger sur la durée de la transition censée ramener des civils à la tête du pays.
Le président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Emballo ,le médiateur de la Cédéao pour la Guinée, l’ex-président béninois Thomas Boni Yayi,le nouveau président de la Commission de la Cédéao sont arrivés à Conakry où ils ont été accueillis par le Président du CNRD, Mamadi Doumbouya et des officiels guinéens.
Au menu des échanges , la durée de la transition fixée à trois ans par la junte au pouvoir.
La mission organisée à l’initiative du président en exercice de la Cédéao, Umaro Sissoco Embalo et de l’ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi, avait pour optique de convaincre les autorités de transition pour un « calendrier acceptable » de la durée de la transition, le CNRD, ayant proposé 36 mois soit trois ans avant de rendre le pouvoir , ce qui avait été rejeté par la CEDEAO.
Les trois personnalités ont ensuite rencontré M. Bernard Gomou, qui assure l'intérim du Premier ministre Mohamed Béavogui en voyage à l'étranger, et des membres de son gouvernement, le président et des membres du Parlement de transition, ainsi que des diplomates de France, des USA, d'Allemagne, du Japon et d'Italie.
Le contenu de ces différents entretiens n'a pas été divulgué.
M. Embalo a quitté Conakry sans rencontrer les acteurs politiques, ni ceux de la société civile et n' a pas non plus fait de déclarations à la presse. L'ex chef de l' Etat béninois Boni Yayi quant à lui se trouve toujours dans le pays.
Le chronogramme proposé par la junte au pouvoir avait été désapprouvé par la CEDEAO qui exige un délai plus court pour un retour à la normalité sous peine de nouvelles sanctions, cette fois économiques et financières.
Infos à la une
Encore un autre bidasse à la parade qui voudrait s'éterniser au pouvoir. Le casting est toujours le même. On arrive en chantant et jouant aux anges venus abolir et ressusciter le pays, et ensuite on veut passer personne ne sait combien d'années au pouvoir... Seuls les cancrelats comme ceux du parti de l'adulterin koudou illettré peuvent en applaudir... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire