Gabon : « Détournement à la Gabon Oil Company », l'ex-patron Patrichi Tanasa écope de 12 ans de prison
Christian Patrichi Tanasa à gauche aux côtés de ses coaccusés (ph)-
L'ancien patron de la Gabon Oil Company (Goc) Christian Patrichi Tanasa a été condamné à 12 ans de prison pour détournement de fonds, complicité de détournement de fonds et blanchiment des capitaux.
Christian Patrichi Tanasa, ancien directeur général de Gabon Oil Compagny a été reconnu coupable des crimes de détournement de fonds publics, complicité de détournement et blanchiment des capitaux.
La cour criminelle spécialisée lui a infligé une peine de 12 ans d'emprisonnement ferme alors qu'il était en détention préventive depuis deux ans et sept mois ainsi qu'une amende de 76 millions. de FCFA.
Son adjoint Jérémie Ayong Nkodje Obame qui comparaissait libre écope lui de 10 ans de réclusion criminelle.
La trésorière Carelle Ndemengane a été acquittée et ses comptes bancaires débloqués.
Le directeur général et son adjoint ont tous les deux été condamnés à verser 20 milliards de francs CFA à l’État gabonais.
Leurs avocats ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation.
Christian Patrichi, 40 ans avait été arrêté et incarcéré en novembre 2019 dans le cadre d'une opération contre les détournements des fonds
Infos à la une
L'une des principales causes qui bloque(retarde) l'Afrique de se développer.... Les "blancs" ne sont pas les causes de nos malheurs en Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire