Côte d'Ivoire : Un orpailleur clandestin pris en chasse par des vigiles meurt noyé, ses « bourreaux » condamnés pour « homicide involontaire », ce que le parquet leur reproche
Deux orpailleurs clandestins se sont introduits le 12 juillet 2022 sur un site d’exploration appartenant à la société minière AMPELLA, basée à Lagbo, dans le département de Doropo, région du Bounkani (Nord-est).
A la vue des vigiles commis pour la surveillance des lieux, ils ont pris la tangente. . Dans leur fuite, l’un des orpailleurs a plongé dans une rivière en voulant se sauver. Il y est mort noyé. Son acolyte a pu s’échapper.
D.M, 58 ans, K.S, 40 ans et K.K.D, 38 ans, tous des vigiles dans une société de gardiennage ont été appréhendés par les forces de l’ordre.
Présentés le mercredi devant le juge de la section de tribunal de Bouna, ils ont été à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire et à payer la somme de 100 000 FCFA comme amende.
Selon un confrère qui rapporte l’information, le parquet de Bouna, la mort de cet individu est liée à la pression de la poursuite des bourreaux, ces vigiles qui ne sont ni des gendarmes ni des policiers.
Le tribunal leur a indiqué leur rôle qui est de « surveiller » et non « d’appréhender » les individus, ce qui est du ressort de certaines unités, a-t-il confié.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire