Côte d'Ivoire : Remise de brevets aux auditeurs de la 3ème Promotion de l'Ecole de Guerre, Téné Birahima Ouattara rend un vibrant hommage à Hamed Bakayoko
Téné Birahima Ouattara mercredi à Yakro (Dr)
« Je voudrais rendre un vibrant hommage à ce grand serviteur de l’Etat (Ndrl Hamed Bakayoko), qui a marqué son passage à la tête du Ministère de la Défense à travers plusieurs actions dont les plus remarquables sont, entre autres : le lancement de l’académie internationale de Lutte Contre le terrorisme (AILCT) avec ses trois piliers, à savoir l’entrainement, la formation des cadres et la recherche stratégique sur l’étude de la menace terroriste ; le cours d’Etudes Supérieures de Défense de Zambakro », a déclaré le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le mercredi 20 juillet 2022 à Yamoussoukro, à l’occasion de la remise de brevets aux 18 auditeurs de la 3ème Promotion de l’Ecole de Guerre de Zambakro.
Il a expliqué que c’est fort de cela, que son prédécesseur, feu le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a, sous l’impulsion de SEM. Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, procédé à la création et l’inauguration de l’Ecole de guerre de Côte d’Ivoire dénommée « Cours d’Etudes Supérieures de Défense ».
Pour rappel, feu le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a inauguré la première école de guerre des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le 17 octobre 2019 à Zambakro dans le District de Yamoussoukro.
Toujours au cours de son allocution, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a rappelé que les défis sécuritaires auxquels l’on fait face sont nombreux : le grand banditisme, la piraterie maritime, le trafic des drogues et le terrorisme qui malheureusement gagne du terrain en Afrique de l’Ouest.
« Il ne se passe de jour sans qu’on nous signale une autre attaque au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Nigeria et j’en passe », a-t-il regretté. C’est pourquoi, estime-t-il, la formation d’une élite militaire capable d’exercer des responsabilités de haut niveau avec une vision prospective pertinente, devient impératif.
« Notre vrai défi est que nos cadres militaires soient bien formés et capables d’apporter des solutions à la problématique du terrorisme et des menaces. Nous voulons une école d’excellence et de stratégie », avait déclaré le défunt Premier Ministre, Hamed Bakayoko.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire