Burkina Faso : Lutte contre le terrorisme, la force française offre un soutien selon la demande
Laurent Michon ce jeudi à Ouagadougou (ph KOACI)
Le général Laurent Michon, commandant de la Force Barkhane, a indiqué ce jeudi à Ouagadougou que dans la lutte contre le terrorisme, la force française est disposé à soutenir les pays de la sous région ouest africaine qui en feront la demande.
« Avec nos alliés européens, en respectant les demandes de chacun des États africains, leur souveraineté et leurs intentions de développement, nous restons pour lutter contre le terrorisme au Sahel et plus largement en Afrique de l'Ouest dans le domaine de la sécurité et du développement » , a déclaré le général Michon lors d'un point de presse.
Selon lui, « Barkhane sera un soutien à la fois sur le volet sécuritaire et développement des capitales qui le souhaitent ».
« On offre un soutien à la carte en s'adaptant avec souplesse aux intentions des pays, selon leurs demandes. Nous saurons nous adapter à cela », a-t-il ajouté.
« Le Format de la suite de Barkhane ou l'après Barkhane n'est pas défini précisément pour cette raison », a-t-il précisé.
Le Général Michon, en fin de mission, est revenu sur le retrait de la force au Mali et sa réarticulation au Niger.
« C'est une réarticulation qui a démarré très tôt au nord Mali dès l'été dernier avec le désengagement de sites emblématiques et symboliques (Kidal, Tessalit, Tombouctou) »
« Nous avons initié ce retrait du Mali en bon ordre et en sûreté. Nous visons toujours la fin de l'été pour ce retrait du Mali », a-t-il indiqué, assurant qu'il « ne reste à terminer le retrait de la force Barkhane ».
« Après Gossi, Menaka il nous reste à quitter Gao qui est évidemment le défi logistique le plus important et nous aurons fini à la fin de l'été », a-t-il déclaré.
Évoquant la présence du groupe russe Wagner au Mali, suite au départ de Barkhane, le général Michon a souligné que ces mercenaires s'adonnent à la prédation économique en exploitant trois mines d'or.
« Le code minier au Mali a changé. Et désormais, après la première dose gratuite et la deuxième dose offerte par le dealer, il se trouve que des dispositions ont été prises pour l’exploitation de 3 sites d’or par Wagner. Ça s’appelle la prédation sonnante et trébuchante. Ils sont sans fois, ni loi. Je crois que ni les Européens, ni Barkhane ne font payer quoi ce soit dans l’action militaire française à Bamako. Notre intérêt, c’est la stabilité du Sahel », a-t-il martelé.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ouiii venez chez vos vassaux ya full place... Mais Mali seulement laissez ca vous meme vous avez pris drap
Faux. Il faut plutôt des mercenaires pour ce boulot.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire