Côte d'Ivoire : Répression des boulangers qui ne respectent pas les mesures du pain de 150 FCFA, des sanctions allant jusqu'aux fermetures
Yao Kouma Hyacinthe ce mercredi en plein contrôle à Abidjan (ph KOACI)
La répression des boulangers qui ne respectent pas les mesures arrêtées par le Gouvernement concernant le pain de 150 FCFA a démarré aujourd'hui à Marcory et Treichville comme constaté sur place. Yao Kouma Hyacinthe, Inspecteur de commerce chargé de la répression des fraudes et de la concurrence de la Direction régionale Abidjan sud1 a sillonné quatre boulangeries dans les communes suscitées en compagnie des éléments du Conseil national de la lutte contre la vie chère.
Il s'est assuré des affichages des prix des pains, du poids et a prodigué des conseils aux responsables de ces établissements sur la tenue évolutive d'une fiche de production. Dans l'ensemble, l'Inspecteur a constaté que les mesures arrêtées par le Gouvernement sont appliquées.
«Nous venons de faire le tour des boulangeries des deux communes, nous constatons que sur l'ensemble les mesures arrêtées par le Gouvernement sont respectées en ce qui concerne la vente du Pain de 150FCFA dans ces établissements. C'est pour encourager tous les acteurs de la boulangerie à continuer dans ce sens dans la lutte contre la cherté de la vie. Nous sommes accompagnés par des éléments du Conseil national de la lutte contre la vie chère qui nous épaule dans l'application de ces mesures. Nous exhortons tous les opérateurs à nous accompagner dans cet élan et à aider les agents dans l'exercice de leur fonction », a-t-il ajouté.
Yao Kouma Hyacinthe a exhorté les opérateurs à ne pas s'adonnent à des spéculations en vendant le pain cher que le prix fixé.
«Ce sont des prix acceptables et supportables pour tous les opérateurs exerçant dans le domaine de la boulangerie », a indiqué l'Inspecteur.
Des convocations ont été distribuées à deux responsables des boulangeries à Marcory. Il a assuré que s'est pour s'enquérir du fonctionnement de leur établissement.
«On leur a prodigué des conseils sur la tenue évolutive d'une fiche de production. Il ne s'agit pas d'attendre la fin de la journée pour marquer le nombre de pains de 150 FCFA produit. Il s'agit de reporter de façon progressive au cours de la journée ce qu'on produit comme pain de 150 FCFA, puisque c'est ce qui est obligatoire dans les boulangeries », a soutenu, Yao Kouma Hyacinthe, Inspecteur de commerce chargé de la répression des fraudes et de la concurrence de la Direction régionale Abidjan sud1.
Les opérateurs qui ne respectent pas les mesures arrêtées par le Gouvernement seront sanctionnés. Il a déclaré que ces sanctions sont de deux ordres.
«Il y a les amandes ordinaires, il y a la fermeture des établissements dont les opérateurs qui ne vont pas vendre les pains de 150 FCFA seront l'objet de fermeture jusqu'à ce qu'ils obéissent aux injonctions du Gouvernement, surtout en ce qui concerne la vente du Pain de 150 FCFA qui est le plus demandé par la population. La fermeture peut durer tant que le contrevenant ne vient pas s'acquitter de l'amende qui varie entre 100 mille FCFA et 50 millions de FCFA » a-t-il expliqué.
La visite aujourd'hui est considérée comme le début de la répression selon l'Inspecteur qui a prévenu les opérateurs que chaque jour, les équipes du ministère du Commerce sillonneront toutes les communes de Côte d'Ivoire pour s'assurer du respect des mesures arrêtées par le Gouvernement en ce qui concerne le pain.
Wassimagnon
Infos à la une
Je valide. FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ. Merci au gouvernement.
Toute la journée c'est au total 4 boulangeries visitées... ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire