Côte d'Ivoire : Gestion des 17 milliards du Covid, le Conseil Café-Cacao au banc ces accusés, des producteurs saisissent les institutions et déposent un préavis de grève pour le 03 août
Le collectif des syndicats agricoles (Ph KOACI)
La Direction Générale du Conseil Café-Cacao est une nouvelle fois au banc des accusés. La gestion des 17 milliards de FCFA mis à la disposition des producteurs de Café-Cacao par le Gouvernement ivoirien est à nouveau le bras de fer qui pourrait opposer dans les jours à venir Yves Ibrahim Koné et lesdits producteurs.
Réunis en Assemblée Générale samedi dernier à Abidjan, les producteurs membres du Collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire ont annoncé un préavis de grève illimitée à compter du mercredi 03 août 2022 dans les 13 délégations du Conseil Café-Cacao.
Pour rappel, la pandémie de COVID19 ayant impacté négativement les secteurs d’activités et singulièrement la filière Café-Cacao, que le Président de la république de côte d’ivoire son excellence Alassane Ouattara et son gouvernement ont appuyé les producteurs de Café-Cacao, à hauteur de 17 Milliards FCFA avec l’aide de bailleurs internationaux.
« Alors que les organisations de producteurs de Café-Cacao ont adopté une clé de répartition, le DG du Conseil Café-Cacao va s’en détacher et faire selon sa propre clé de répartition qui pose problème à ce jour, ses conditions et autres critères de sélection restent inconnus de tous d’où des contestations et revendications », a relevé le président du collectif, Seydou Kiebré.
Selon ce dernier, à ce jour, seules 20% des coopératives ont été payées, les 80% restants attendraient toujours, tout comme les syndicats et associations qui auraient été exclus sans raison valable de la distribution des 17 Milliards FCFA liés à la pandémie du Covid-19.
« Face à la grogne qui s’amplifie car c’est une poignée de coopératives qui a reçu les 2.000.000FCFA forfaitaires, le DG du Conseil Café-Cacao fait maintenant virer 500.000FCFA aux coopératives qui ne savent plus que faire » , a révélé M. Kiebré.
Pour se faire entendre, le collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire a saisi plusieurs institutions du pays dont la Présidence de République.
Leurs différentes revendications portent sur : Le paiement des 2 Millions forfaitaires des 17 Milliards FCFA de COVID19 à toutes les Coopératives & Création d’un Comité tripartite entre le Ministère de l’agriculture, le Conseil Café-Cacao et le Collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire pour le suivi et l’évaluation de l’opération de distribution ; Le respect de la clé de répartition adoptée en Assemblée Générale par les organisations des producteurs Café-Cacao,40% Coopératives, 35% Syndicats et Associations, 25% Producteurs Individuels ; L’Audit de la Gestion du Conseil Café-Cacao et Rétrocession de la sacherie brousse aux producteurs Café-Cacao ; La gestion équitable du Fonds d’appui aux OPA Café-Cacao ; La création d’un « Fonds de Garantie amélioré de 25 Milliards CFA » pour le financement et le soutien aux Coopératives Café-Cacao.
« Notre démarche a été toujours celle d’un dialogue constructif, c’est pourquoi nous avons saisi maintes fois le Conseil Café-Cacao, des départements ministériels ou des administrations publiques ou privées afin de parvenir à des solutions apaisées sur les questions soulevées », a souligné le président du collectif.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire