RDC: Les FARDC annoncent avoir neutralisé 22 rebelles ADF dans l'est, des armes saisies
22 rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été neutralisés par les forces congolaises dans le nord-est du pays dans d'intenses combats , at-on appris de source militaire. Huit civils ont été tués.
Les affrontements ont eu lieu du samedi 16 au dimanche 17 juillet 2022 dans les villages Monge, Epanza, Otomaber et Ndimo dans la chefferie de Walese Vonkutu en Ituri.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a indiqué que les FARDC ont saisi huit (8) armes de type AK-47 lors de ces opérations.
« À l’issue de ces opérations, les forces armées ont neutralisé 22 terroristes ADF, récupéré 8 armes du type AK-47 et des matériels de guerre entre autres un téléphone Thuraya récupéré dans le bastion des ADF. Pour le moment, les forces armées poursuivent les opérations de ratissage dans la zone. », a-t-il rapporté.
Cependant avant leur fuite, ils s’en ont pris à la population civile.
Selon le coordonnateur de la société civile de l' Ituri , durant leurs attaques, les assaillants ont tué des civils, 8 au total.
Présenté par l’organisation Etat islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (ISCAP en anglais), le groupe ADF est accusé d’être responsable de massacres de milliers de civils en RDC et d’avoir commis des attentats jihadistes en Ouganda.
Infos à la une
La position et les actes de Kagamé sont injustifiables. Et dire que j'avais de l'estime pour ce monsieur au vu des avancées notables qu'il a opérées au Rwanda après le génocide. Je déplore en tant qu'observateur Africain ses visées déstabilisatrices et impérialistes contre la RDC. Ces pillages de l'est de la RDC nous rappellent les actions des puissances coloniales. Faire cela par et à des frères Africains, c'est doublement dommage et déplorable.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire