Burkina Faso : Des investigations en cours une supposée existence de piste d'atterrissage clandestine exploitée par des terroristes
Depuis plusieurs jours, des informations relayées par des médias locaux, font de plus en plus état de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine exploitée par des terroristes dans le nord du Burkina Faso.
Selon le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, c’est une question qui a été posée au Commandement des Opérations du théâtre national ( COTN) qui continue les investigations.
Les services de défense et de la sécurité avaient déjà eu certaines données sur ce sujet, et le COTN « poursuit ses enquêtes et les recherches pour essayer de comprendre d’où vient cette piste d’atterrissage », a-t-il ajouté.
« Si c’est avéré ou pas, certainement dans le bulletin d’information ou lors d’un point de presse organisé par le ministère de La Défense, des informations complémentaires avec beaucoup plus de détails seront livrées », a conclu M. Lionel Bilgo, par ailleurs le ministre de l’Éducation nationale.
Si l’existence de cette piste d’atterrissage clandestine est avérée, elle posera fortement le financement des groupes armés terroristes qui écument le nord et l’est du Burkina Faso et les différents trafics de contrebande (armés, carburant…) déjà reportés par diverses enquêtes.
Ciblée par des attaqués terroristes récurrents qui ont fait plus de 2000 morts et deux millions de déplacés, le Burkina Faso a perdu le contrôle de plus de 40% de son territoire, selon les autorités de la transition conduite par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui a promis de ramener la sécurité après avoir renversé en janvier le président Roch Kabore.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire