Côte d'Ivoire : Discussions entre le gouvernement et les syndicats vers une augmentation générale du salaire des fonctionnaires ?
La table des discussions mercredi dernier à la Primature (DR)
Le Gouvernement et les syndicats ont entamé, depuis le mercredi 13 juillet 2022 à la primature, les discussions sur les nouvelles revendications des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Ces revendications d'ordre corporatiste et de gouvernance visent l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel civil de l’Etat. Cette phase de discussion sera ponctuée par la signature d’une nouvelle trêve sociale.
Les discussions se font entre le gouvernement et les syndicats interministériels et par famille d’emploi représentés par les 5 centrales et 3 faîtières signataires des protocoles d’accord portant revendications syndicales et portant trêve sociale le 17 août 2017.
Mais selon des informations de sources syndicales, ces discussions devraient aboutir à une augmentation générale du salaire des fonctionnaires face à la cherté de la vie.
Nous apprenons que, le Premier Ministre, Patrick Achi devrait parapher dans les jours à venir les résolutions des négociations avec les syndicats des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il faut saluer et encourager le gouvernement dans cette optique. En effet, les bourses des travailleurs ont pris un coup dur et cette mesure serait la bienvenue. Il faut signaler au passage que la baisse du pouvoir d'achat dûe à l'inflation résultant des chocs de la pandémie et la guerre en Ukraine est un phénomène mondial. Allez en Europe, Amérique ou ailleurs en Afrique. Pareil. Au Ghana à côté c'est encore pire ainsi qu'au Nigéria. Et dire que ces pays, selon certains ignorants disposeraient de leur propre monnaie. Il faut remarquer aussi que le CFA a été monumentale en protégeant encore mieux la bourse du consommateur Ivoirien comparativement aux consommateurs Ghanéens et Nigérians. Donc, soyons tous des observateurs impartiaux et saluons la proactivitité du gouvernement actuel. On va avancer ensembles sur ce volet...
C'est le même volume de riz sur le marché. On augmente le salaire, ensuite on augmente légèrement les prix de part et d'autres. Finalement on a RIEN fait. Il faut produire le riz, that is the question, et pareil pour les autres. Le bénéficiaire reste le gérant de la monnaie qui fait transiter entre 2 continents. Si vous ne connaissez rien, embauchez moi ou votez moi.
Camarade @aze, l'inflation est un phénomène mondial, pas typiquement ivoirien. C'est vrai c'est pénible mais je t'invite à aller entre autres au Nigéria et au Ghana, et même au Sénégal. C'est encore pire que chez nous. L'augmentation de salaire sera au moins une mesure d'accompagnement pour soutenir ou préserver le pouvoir d'achat des populations. Ailleurs, on n'en parle même pas ou à peine. Merci !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire