Tchad-Qatar: A Doha, les rebelles quittent la table des négociations, 32 groupes politico-militaires s'opposent
Pourparlers à Doha
Les rebelles tchadiens ont décidé de se retirer des pourparlers entamés le 13 mars avec le gouvernement tchadien.
À Doha, au Qatar, depuis quatre mois, ces groupes rebelles participant aux pourparlers accusent la délégation gouvernementale de harcèlement, intimidation, menaces et désinformation.
Dans leur communiqué, les rebelles ont estimé que la date du dialogue de paix national destiné à ouvrir la voie aux élections fixé le 20 août a été prise sans aucune consultation.
Selon eux, il s'agit d'une tentative de N'Djamena "d'exclure" de nombreux groupes armés et leurs alliés politiques du dialogue.
Cependant, les mouvements politico-militaires, qui trouvent leur décision incompréhensible alors que les négociations semblent évoluer, ont pour leur part signé un communiqué commun rejetant la suspension des pourparlers de Doha annoncée la veille par les trois groupes réunissant l'ensemble des politico-militaires présents au Qatar.
Ils ont relevé qu’ils avaient pris connaissance avec « surprise » le communiqué de presse signé et diffusé le 16 juillet par un « groupuscule de mouvements s’autoproclamant abusivement représentatifs de tous les mouvements politico – militaires », et par lequel ce groupuscule annonce la suspension des négociations de paix en cours à Doha au Qatar.
Les 32 mouvements politico-militaires et alliés, signataires du communiqué de presse, ont affirmé réfuter cette initiative « solitaire et irréfléchie » de ces derniers.
Les négociations de Doha ont été entamées le 13 mars 2022. Les mouvements sont sur le point d'aboutir à un accord équitable, quatre mois après le début des pourparlers, ont ils estimé.
Au pouvoir depuis la mort de son père, le général Mahamat Idriss Déby Itno avait établi un calendrier de transition de 18 mois pour des élections nationales après un "dialogue national inclusif" avec toute l'opposition politique et tous les groupes rebelles.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire