Niger : Poussée hors du Mali,la France se rapproche de Niamey avec une aide de plus 43 milliards de FCFA
Catherine Colonna et le ministre nigérien de la Défense Alkassoum Indatou
Le Niger, dernier allié de la France et ses alliés européens, a accueilli vendredi dernier la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et son homologue à la Défense, Sébastien Lecornu.
En plein retrait du Mali , la France a dépêché les deux ministres des Affaires étrangères et des Armées à Niamey.
La France a ainsi fait part de sa volonté d'approfondir son partenariat avec le Niger sur les plans économique et militaire.
"Nous sommes là pour marquer l'engagement de la France aux côtés des autorités nigériennes", dans l'aide au développement et la lutte contre le terrorisme, a assuré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
"Nous sommes ici de façon à répondre le mieux possible aux besoins que vous exprimez", a-t-elle insisté
Paris et Niamey ont par ailleurs signé deux conventions aux termes desquelles la France a décidé d'octroyer une aide de quarante-trois milliards de francs CFA (86 millions de dollars).
La première convention, d'un montant de dix milliards de francs CFA Est destinée à lutter contre l'insécurité alimentaire et le second estimé à 33 milliards de francs CFA servira à un projet de renforcement des réseaux de distribution et d'amélioration de l'accès à l'électricité.
Ce lundi, l'Union européenne a également annoncé une aide de 25 millions d'euros afin de renforcer les forces armées du pays contre la menace terroriste.
En avril dernier, le Parlement nigérien avait approuvé un projet de loi permettant le redéploiement du Mali vers le Niger de deux missions de lutte contre le terrorisme menées par les Français, notamment l’opération Barkhane, de l’armée française, et la Task Force Takuba, composée d’unités européennes.
Au cours des prochains mois, quelque 2 400 soldats français et 900 membres de la Takuba doivent quitter le Mali en raison des tensions avec le gouvernement militaire malien.
Infos à la une
Et ça repart ! On allume le feu et on joue au pompier. La formule est toute trouvée. On perd un à gauche on en gagne un ou deux autres à droite. Pour paraphraser un minable politicien chez nous, mille morts à gauche, mille morts à droite cette France avance. Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire