Mali : Après les militaires ivoiriens, Bamako empêche huit casques bleus allemands de quitter le pays, les raisons
Soldats allemands
Après l'épisode très suspect de l'arrestation des 49 soldats ivoiriens, pourtant dans le cadre d'une relève en bon et due forme, les autorités maliennes ont bloqué le départ de huit soldats du contingent allemand au sein de la Minusma.
Après avoir suspendu les rotations militaires de la Minusma, les autorités maliennes ont empêché huit soldats allemands de quitter le territoire malien.
D'après l’agence de presse allemande dpa, les militaires n’ont pas pu embarquer sur le vol prévu jeudi 14 juillet, faute de papiers.
"Les soldats n’auraient pas tous les documents dont ils auraient besoin pour voler, selon le média Dw, qui rapporte des informations de l’agence de presse allemande dpa.
Un incident qui intervient après l'arrestation de 49 soldats ivoiriens dont la présence jugée illégale sur le territoire ,avait poussé les autorités maliennes à suspendre avec effet immédiat toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), y compris celles déjà programmées ou annoncées dans le pays.
Réagissant à cette interpellation , la ministre allemande des Affaires étrangères, Christine Lambrecht avait sommé les autorités de transition de libérer immédiatement ces personnes arrêtées.
« Le comportement des dirigeants maliens est un signal très problématique. On peut malheureusement à nouveau se demander si le Mali a encore un intérêt à une coopération constructive dans le cadre de la Minusma" avait-elle lancé.
Infos à la une
En tant qu'observateur, j'ai du mal à comprendre la stratégie calamiteuse de la bande à Goita. Rabrouer la France est une chose qui peut attirer de la compréhension et soutien de l'intelligentsia sous-régionale et Africaine. Mais, la Côte d'Ivoire et maintenant l'Allemagne qui de surcroît sont tous sous étiquette onusienne, c'est contre-productif et à la limite irrationnel. J'ai été l'un des premiers à condamner ce coup d'état malien. Je disais en son temps haut et fort sur cette plate-forme que ce n'était pas la solution et que ça déraperait tôt ou tard comme avec 99 pourcent des régimes militaires. Voici des bidasses qui ont enlevé un président réélu à plus de 60 pourcent sous prétexte qu'il ne faisait rien pour la situation sécuritaire et terrorisme. Eh bêh, cette situation est maintenant pire. Aujourd'hui, comme nous le disions voici que ce Goita veut devenir candidat et président... On observe...
@peace ajoute qu'IBK était en fin de mandat, donc c'est clairement qu'il voulait prendre le pouvoir maintenant le bilan est il mieux que ibk ????? je pense que niveau infrastructure y'a pas photo et niveau diplomatie n'en parlons même pas a force de vouloir faire du sensationnel voila ou il sont maintenant, comme quoi la la rci a bien fait de garder son calme le seul problème du mali c'est ses autorités et je dirais en second les bamakois qui ne voient le mali que par bamako un jour je le dis souvent ici il se lèveront un matin et le président sera arabes ( contre qui j'ai rien au demeurant) mais quand je regarde le calme des autorités du nord du pays pour eux ce bordel c'est du pain béni!!! donc bilan CEDEAO plus UE à dos et je crois aussi les USA et ton pays est assailli par le trafique et les terroristes wait and see comme ces cons on des exemples de pays développés grâce a poutine on regarde
hummm ça fait vraiment pitié !!!!! raisonnement des Ado-Cabris et Ado-moutons ....MDRRRRRRrr allez mettre vos connaissances sur les relations internationales à jours ....
Eh oui, en l'absence de bilan, ils cherchent visiblement des "boucs émissaires" pour justifier leurs échecs et créer des ennuis (à venir). Si l'OTAN n'attaque pas encore la Russie, c'est justement pour protéger l'Europe contre une possible 3è guerre mondiale. Mais, le Mali ne pourra être épargné par une intervention militaire de l'OTAN. Merci à Peace101 et jordanchoco2020 pour vos posts très pertinents.
Bien dit camarade @Okapi... Il faut les laisser continuer à tirer le vin des boucs émissaires et provocations. Ce vin sera bu tôt ou tard d'une façon ou d'une autre. On observe...
As-tu une cervelle? Une chose est de soutenir ADO le putschiste de l’Afrique de l’Ouest. Mais soit quand même objectif. OTAN intervenir au Mali de la bouche d’un Africain Dioula de surcroit. Tes grands parents viennent du Mali. Quittez dans ça. Ca fait honte.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire