Côte d'Ivoire : Bayota, à l'investiture du chef canton de Nékédi, Amédée Kouakou annonce le reprofilage de plus de 118 km de route
Le chef canton (ph KOACI)
Présents presque dans tous les quatre coins du monde, les fils et filles des quatre sous-préfectures notamment Ouragahio, Dahipa-kehi, Yopoyoué et Bayota sont venus très nombreux le samedi 16 juillet 2022 pour la cérémonie d'investiture du chef du canton Nékédi Kiffy Pierre Ouraga Késsié à la place publique de Bayota, comme rapporté à KOACI par une source sur place.
Désigné par ses pairs chefs de village depuis août 2021, c'est finalement le samedi que cet inspecteur en hydrocarbures à la retraite, a été officiellement installé sur son trône cantonal par le président de la mutuelle des chefs traditionnels du Grand Ouragahio Gangno Adolphe, en présence des ministres Amédée Kouakou de l'équipement et de l'entretien routier, de Louis André Dacouri Tabley, d'Alcide Djédjé, de la conseillère économique social et environnemental Séa Djédjégné Yvette représentant la ministre Kandia Kamissoko Camara par ailleurs patronne de la cérémonie, du député maire de Ouragahio Antoni Garou et du président du conseil d'administration de la Sodexam Abel Djohoré.
Malgré la différence de leur appartenance politique et religieuse, les cadres des 14 villages du canton Nékédi, se sont unis comme un seul homme pour la réussite totale de cette fête. C'est ce bel exemple de cohésion sociale qu'a vivement salué le parrain Alcide Djédjé, indiquant que « Les divisions sont stériles. Restons unis comme nous venons de le démonter. C'est en étant soudés que le ministre Amédée Kouakou et les ministres de la république viendront dans le Nékédi.» Quant au ministre Amédée Kouakou, il s'est dit heureux de voir que la tradition soit désormais rentrée dans l'administration avant de féliciter le chef Pierre Ouraga Késsié à qui il a souhaité beaucoup de sagesse dans l'exercice de cette difficile fonction.
Devant la solidarité légendaire dont ont fait preuve tous les cadres du canton Nékédi, le ministre Amédée Kouakou a pris l'engagement de faire le reprofilage de plus de 118 kilomètres de route et de réhabiliter l'hôpital de Bayota. Par l'entremise du président du comité de l'organisation Honoré Sery Koudou, une multinationale Iranienne a offert un véhicule 4 x 4 au nouveau chef canton afin de lui faciliter la ronde dans les 14 villages sous son règne.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire