Côte d'Ivoire : Prise en charge des malades en réanimation, la République Tchèque offre un lit médicalisé d'une valeur de 26 millions au CHU de Treichville
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, Dimba Pierre, a réceptionné cet après-midi, un lit médicalisé d’une valeur de plus de 26 millions de FCFA, don de la République Tchèque au CHU de Treichville.
« En ce jour du 18 juillet, nous procédons à la réception d’un don d’un lit médicalisé de réanimation d’une valeur de 40.000 euros soit 26 millions de FCFA de la République Tchèque », a indiqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, Dimba Pierre qui a au passage affirmé que ce don permettra une meilleure prise en charge des malades admis en réanimation.
« C’est le premier lit médicalisé de la sorte qui permet de prendre en charge les malades en réanimation avec moins d’assistance humaine. Ce lit peut mettre le malade dans toutes positions y compris le renverser pour qu’on puisse lui administrer les soins. Egalement c’est un lit qui est équipé d’un matelas qui évite d’avoir des escarres lorsqu’on a une hospitalisation longue », a fait savoir Dimba Pierre.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’au-delà du lit offert c’est surtout ‘’la volonté commune’’ des deux pays de bâtir des centres d’excellence un peu partout en Côte d’Ivoire pour assurer la maintenance des différents équipements qui sont installés.
C’est ce que confirme le premier vice-ministre de la République Tchèque, Jiri Kozak.
« En construisant des centres d’excellence on va faire des enseignements, des programmes d’éducation pour les personnes en Côte d’Ivoire pour renforcer le système de la santé. Le système de la santé doit investir dans l’éducation et dans la maintenance des produits », a-t-il dit.
Le Directeur du CHU de Treichville, Yao Etienne a, pour sa part, assuré qu’un bon usage sera fait de ce ‘’lit médicalisé de grande performance’’.
« Je voudrais prendre un engagement formel devant nos valeureux donateurs, celui de prendre soin de ce matériel précieux et de l’utiliser effectivement au profit des malades », a-t-il dit non sans remercier la République Tchèque pour ce don.
Pour rappel, ce don fait suite à la participation de la Côte d’Ivoire au forum Afrique-République Tchèque qui s’est tenu du 17 au 19 mai dernier. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République Tchèque et la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire