Côte d'Ivoire : Rencontre Ouattara, Bédié et Gbagbo, un proche d'Affi : « J'attends qu'ils libèrent le jeu politique au profit d'une nouvelle génération »
Kouakou Kra, proche d'Affi
Le jeudi 14 juillet 2022, le chef de l'Etat Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, trois acteurs majeurs de la vie politique ivoirienne, se sont rencontrés.
Une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité leur point de vue sur toutes les grandes questions, c'est ce qui est sorti de la déclaration lue par l’ex-président Laurent Gbagbo.
Si cette rencontre a été saluée par plusieurs acteurs politiques du Pays parce qu'elle favorise la décrispation du climat socio-politique en Côte d'Ivoire, Kouakou Kra, ex-député de Nassian par ailleurs vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) estime que Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié sont allés faire allégeance au président Alassane Ouattara.
« Les deux anciens (Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo Ndlr), par cette rencontre viennent de faire allégeance au président Ouattara », a fait savoir le proche de Pascal Affi N'guessan qui estime que cette rencontre vient solder le passif des contentieux électoraux de 2010 et de 2020.
Enfin, même s'il salue cette initiative, le vice-président du FPI de Pascal Affi N'guessan attend de ces trois personnalités qu'elles libèrent le jeu politique au profit d'une nouvelle génération.
« J'attends qu'ils libèrent le jeu politique au profit d'une nouvelle génération. Cette retraite sera le signe de la vraie grandeur des trois », a martelé Kouakou Kra, vice-président du FPI.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Je dirais plutôt qu'ils ont confirmé encore une fois leur allégeance et reconnaissance de l'autorité légale et légitime de ADO. Sinon allégeance a été déjà faite depuis belles lurettes même par le rescapé de la Haye qui fût très heureux avec ses dents aux éclats de retourner au palais présidentiel en visiteur. Ceci dit, vivement qu'une nouvelle génération arrive aux affaires ! Vivement ! Il est vrai que Affi apparaît en pôle position dans un tel nouvel écosystème politique. Cependant, tout au plus, il sera juste au deuxième tour. Pas plus. La RHDP qui couvre l'étendue du territoire le broiera séance tenante que ce soit par jeu d'alliance ou pas. Juste une observation de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire