Côte d'Ivoire : Secteur de l'immobilier, depuis Abidjan une Fédération des promoteurs immobiliers de l'Afrique de l'ouest voit le jour
En marge des journées de l'habitat ouvertes le jeudi 14 juillet 2022 à l'initiative du ministère de la construction du logement et de l'urbanisme, a eu lieu à Abidjan, l'assemblée générale élective de la fédération ouest africaine des constructeurs et aménageurs agréés regroupant tous les pays de l'Uemoa.
Face à la problématique du logement des pays africains ont décidé de fédérer leur force pour trouver des solutions à la question du logement.
C'est en tout cas le sens de la création de la Fédération des promoteurs immobiliers de l'Afrique de l'ouest a vu le jour le vendredi 15 juillet 2022 à l'issue d'une assemblée générale constitutive qui a réuni des dizaines d'acteurs du secteur de l'immobilier venus de quatre pays de l'Afrique de l'ouest. Il s'agit de la Côte d'Ivoire, du Mali du Burkina Faso et le Sénégal.
Au terme de l'assemblée générale constitutive, c'est l'ivoirien Sidiki Sangaré qui a été élu par acclamation par ses confrères pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Sur place les membres ont paraphé le statut et règlement intérieur de la fédération pour attester leur adhésion.
Selon M. Sidiki Sangaré le président fraîchement élu de cette nouvelle fédération, elle vise à créer dans un premier temps une synergie d'actions entre tous les promoteurs immobiliers de la CEDEAO, de l'Afrique subsaharienne et de l'Afrique de l'Ouest.
Il s'agit aussi pour eux de contribuer à réduire le déficit de logement tant en Côte d'Ivoire qu'en Afrique subsaharienne.", a souligné le président de la FPIAO Sidiki Sangaré.
" Le vrai défi du logement pour nous c'est un déficit de trois millions cinq cent milles (3,5 millions ) de logements .
Donc pour nous il faut que nous soyons ensemble main dans la main en synergie commune afin de résorber ce déficit.
C'est pour ça nous nous sommes dits pourquoi chacun dans son coin va travailler de façon isolé.
Il est mieux de nous mettre ensemble. L'objectif visé essentiellement c'est de permettre à nos concitoyens d'avoir des logements.
C'est de travailler avec nos gouvernants afin que nous puissions trouver des solutions car d'une seule voix il très difficile de se faire entendre.
Il s'agit donc pour nous de créer un groupe afin que nos voix puisse porter parce que nous avons des revendications à soumettre à nos autorités . " a-t-il poursuivi.
Il a toutefois rappelé les difficultés auxquelles sont confrontées le secteur immobilier. Il s'agit de la gestion sécurisée du foncier car dira-t-il sans foncier il n'ya pas de logements ni financements, il ya également le problème de la structuration des financements.
Il a soulevé la question des logements sociaux.
Concernant ce sujet le président de la FPIAO a indiqué " qu'aucun promoteur immobilier ne peut faire un programme immobilier social s'il n'y a pas l'apport de l'Etat. Nous allons demander à ce que nos autorités nous accompagnent " a expliqué M. Sidiki Sangaré.
" Aujourd'hui nos États sont confrontés à un taux de bancarisation de 20% ce qui est très faible. Les 80% qui représentent la cible réelle des logements sociaux il faut bien les loger et pour les loger il faut mettre en place des réformes ", dira-t-il en définitive.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire