Côte d'Ivoire : EMPT, baptême de la 76ᵉ promotion, le Chef d'État-major général des armées aux enfants de troupes : « l'école ne saurait abriter l'indiscipline et les écarts de comportement »
La double cérémonie de baptême de la 76ᵉ promotion sortante des enfants de troupe de l'Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) et la distribution de prix aux meilleurs élèves a eu lieu aujourd'hui dans l'enceinte de ce vieil établissement sis à Bingerville.
La 76ᵉ promotion a été baptisée «Abnégation » par le Général de corps d'armée, chef d'Etat-major Général des armées, Doumbia Lassina qui lui a également communiqué le nom de son parrain, le Général de brigade Soro Kodan Pagaforo, Directeur des télécommunications et des systèmes informations au ministère d'État, ministère de la Défense.
Pour avoir été témoin d’un pan de l’histoire de l’EMPT, le Chef d'État-major a rappelé que l'école a donné à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique des cadres de valeur ; parce que restée arc-boutée sur des principes et des valeurs morales, et animée par des hommes qui épousaient et transposaient ces valeurs.
Selon le Général de corps d'armée, cette école n’a pas vocation à être moyenne au plan des résultats académiques, tout comme elle ne saurait abriter l’indiscipline et les écarts de comportement.
«Officiers, sous-officiers, Militaires du Rang, mesdames et messieurs, L’EMPT ne devrait pas se laisser endormir par la douce routine. Elle se doit de conforter sa place parmi l’élite et redevenir le leader au plan académique. L’EMPT doit retrouver sa place dans le tableau des lauréats nationaux des prix d’excellence scolaires et de tous les challenges qui convoquent l’intelligence », a-t-il insisté.
Le Général de corps d'armée a appelé à la responsabilité de tous et de toutes quant à la nécessité de rétablir au plus vite le leadership de la plus ancienne école militaire de Côte d’Ivoire, car cela passe par une prise de conscience collective et individuelle sur l’élan que l’on veut insuffler à l’Ecole.
«L’Etat-Major Général des Armées a ébauché des pistes de réflexion et envisagé un train de mesures, dont l’efficacité exigera l’implication de tous et de toutes, enfants de troupes, parents d’élèves, encadrement militaire et civil. Je vous sais capables d’exploits, comme en témoigne la belle performance de l’Enfant de Troupe Adjoumani Abenan Sephora qui a obtenu le baccalauréat français avec la mention très bien », a-t-il assuré.
Il a annoncé que désormais, ne resteront à l’EMPT que les enfants de troupe qui en ont la volonté, mais également les personnels d’encadrement et de formation qui adhèrent au nouveau projet. L’Etat-Major Général sera donc inflexible sur ces points car ceux-ci soutiennent la raison d’être même de l’EMPT.
S’adressant à la promotion sortante, il lui a souhaité un succès total au baccalauréat et autres examens de fin de cycle en se conformant aux indications de leur parrain sur ce que devrait être la ligne à suivre au moment où ils laissent la maison commune pour explorer d’autres horizons.
«Je voudrais pour ma part vous rappeler les valeurs que porte celui que vous avez choisi comme parrain. Vous avez certainement eu vent du parcours qui a été celui du Général de Brigade SORO Kodan Pagaforo en tant qu’enfant de troupe et dont les exploits scolaires fascinent encore aujourd’hui.
Mathématicien doué, linguiste polyglotte, mais surtout un modèle de discipline et d’exemplarité. C’est sous son commandement, en 2013-2014, que la mixité a pris forme ici à l’EMPT et qui aujourd’hui en constitue son identité remarquable. Je vous exhorte à vous approprier l’ensemble des qualités qu’il réunit au nombre desquelles, goût de l’effort, culture de l’excellence et respect des valeurs humaines. Ressassez sans cesse les propos qu’il vous a tenus, les conseils qu’il vous a donnés, les orientations qu’il vous a suggérées. C’est à ce prix que vous pourrez irradier les qualités qu’il charrie », a conclu, le Général de corps d'armée.
La 76ème promotion compte 114 élèves de 8 nationalités dont 84 garçons et 30 filles, avec pour Président, l’enfant de troupe, Dongo Kobena Achim de la terminale C. Elle est composée de 103 ivoiriens et 11 élèves étrangers venus des pays frères et amis de la sous-région. Il s'agit de 1 béninois, 1 burkinabé, 2 guinéens, 2 maliens, 1 nigérien, 3 sénégalais et 1 togolais.
Cette année ce sont 89 prix répartis en prix d'excellence, prix d'honneur et prix de tableaux d'honneur qui ont été décernés. 32 prix spéciaux ont été également attribués récompensant les meilleurs parmi les meilleurs élèves, des enseignants et des cadres militaires.
Le Colonel Bes Joseph Arthur, Commandant école a reconnu que l'année scolaire 2021-2022 a été une année charnière car elle a été marquée par la décision historique de porter de passage en classe supérieure jusqu’alors de 10/20 au premier cycle à 11/20 et d'y interdire dorénavant toit redoublement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire