Côte d'Ivoire : Bouaké, la deuxième Chaire UNESCO de l'UAO bientôt inaugurée
Professeur Kouassi Kouamé Sylvestre au cours de la conférence de presse (ph KOACI)
Le mardi 26 juillet 2022 a été la date choisie par l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO à Abidjan et la Commission nationale de l’UNESCO, pour l’inauguration de la nouvelle Chaire UNESCO dénommée « Anticipation, Prospectives et Territoires durables ». Il s'agira du lancement officiel des activités de cette 2ème Chaire UNESCO de l’UAO après la Chaire UNESCO de Bioéthique installée le 26 juillet 2010.
Cette cérémonie d’inauguration de la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospectives et Territoires durables », sera suivie d’un colloque international sur le thème « La prospective de la gouvernance des territoires en Afrique face aux enjeux de développement durable », a expliqué le Professeur Kouassi Kouamé Sylvestre au cours d'une conférence de presse annonçant l'évènement le jeudi 14 juillet 2022 au campus 1 de l’UAO. Il invite à cet effet la population de Bouaké et de la région de Gbêkê à participer massivement à cette double cérémonie consacrée d’une part à l’inauguration officielle de la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospectives et Territoires durables » et au colloque international marquant le lancement officiel de cette 2ème Chaire UNESCO de l’UAO de Bouaké.
Obtenue suite à la co-signature, le 23 mars 2022, de l’accord entre le président de l’UAO, Professeur Kouakou Koffi, et la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospectives et Territoires durables » porte spécifiquement sur la discipline de l’anticipation appliquée à la gouvernance des territoires africains. Plusieurs missions lui sont assignées notamment faire la promotion de la coopération scientifique internationale concernant les défis majeurs du développement durable en s’inscrivant dans une collaboration Sud-Nord, notamment, en Afrique et en Europe, au sein du réseau mondial de la Littératie des Futurs.
La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospectives et Territoires durables » a également pour mission de renforcer les compétences en prospective et anticipation des futurs décideurs, des chercheurs et des communautés, assurer le développement de l’enseignement de la discipline de l’Anticipation et des sciences des territoires, la mise en œuvre des projets de recherche en matière de prospective pour des territoires plus durables, allant au-delà des perspectives occidentales. Elle doit aussi collaborer étroitement avec l’UNESCO et d’autres Chaires UNESCO sur des programmes et activités pertinentes pour produire des recherches conjointes avec le secteur des Sciences sociales et humaines.
Ce colloque international, dont l’ouverture aura lieu dans l’après-midi du mardi 26 juillet, se déroulera les 26, 27 et 28 juillet 2022 soit trois jours durant et verra lors de l'inauguration, la présence du ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, par ailleurs président du Centre d’études prospectives (CEP). Il enregistrera la participation de près de 200 participants venus d’une dizaine de pays africains et ailleurs. Ces derniers y présenteront les résultats des recherches de chercheurs et de praticiens sur la gouvernance des territoires en Afrique et proposer des pistes de réflexion ou, de solutions pour une meilleure gouvernance des territoires en Afrique qui prennent en compte les enjeux de développement durable.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire