Cameroun : Christian Sadi fils de ministre et Préfet à 34 ans, reproduction sociale ou méritocratie ?
Gilles Christian Sadi nouveau Préfet du Mayo Louti (Ph)
Les dernières nominations du président Biya dans l'Administration territoriale suscitent la polémique.
La raison: Gilles Christian Sadi fils du ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, a été promu Préfet du Mayo - Louti dans la région du Nord.
Polémique
Le nouveau promu est âgé de 34 ans, et diplômé de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam), promotion 2014.
En l'espace de 8 ans, le fils du ministre Sadi a occupé des postes clés : 1er adjoint préfectoral, sous-préfet, Secrétaire Général des services du Gouverneur puis Préfet.
Dans un pays dirigé par une classe politique vieillissante, l'ascension fulgurante de Gilles Christian Sadi et bien d'autres fils à Papa, dont des ministres et caciques du régime Biya suscite une vague d'interrogation.
Si pour d'autres, il s'agit d'une promotion largement méritée, de nombreux Camerounais estiment qu'il s'agit de la reproduction sociale du pouvoir de Yaoundé dans une bataille encore feutrée pour l'après - Biya 89 ans dont 40 au pouvoir.
Ceux qui critiquent la nomination de Gilles Christian Sadi au poste de Préfet, soutiennent que plusieurs sous-préfets font du surplace pendant 15, 18 ou 20 ans.
Par contre, ceux qui soutiennent cette promotion, font savoir que Gilles Christian Sadi est un discret travailleur acharné et sa nomination, relève donc de la méritocratie.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
En fait le MAYO Loti c'est genre Abengourou c est la ville. C est un trou perdu ! Je connais des fonctionaires qui demissionent quand on les affecte de yaounde , douala pour des coins reculés. Alors , meme s il est le fils <
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire