Côte d'Ivoire : Avant la rencontre, ce que Gbagbo, Ouattara et Bédié se sont dit sur le perron du palais présidentiel
Ouattara, Gbagbo et Bédié jeudi sur le perron du palais présidentiel à Abidjan (Ph)
La rencontre tant attendue entre les trois classiques de la politique ivoirienne des trois (03) dernière décennies, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, à bel et bien eu lieu comme prévue le jeudi 14 juillet 2022.
Arrivé à 16h50 mn heure locale, Laurent Gbagbo a été accueilli par Alassane Ouattara sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donnés l'accolade et ont avancé main dans la main dans la salle du petit Palais.
« Alors Laurent tu vas bien ? Et ton voyage, ça s’est passé bien ? », a interrogé Alassane Ouattara en accueillant Laurent Gbagbo. « Tout s’est bien passé », a rétorqué Laurent Gbagbo.
Henri Konan Bédié est pour sa part arrivé 4 minutes après (16:54) et a été également accueilli par Alassane Ouattara. Le Président de la République s’est enquéri des nouvelles de son aîné Bédié en ces termes : « Président comment vas-tu ? Comment va ma grande sœur ?». « Oui ça va! Elle a commencé à récupérer », a répondu Henri Konan Bédié.
Selon le communiqué lu par le « Benjamin » des trois présidents, cette première rencontre un levain de la décrispation du climat socio-politique national en Côte d'Ivoire.
Cette rencontre qui fait suite aux recommandations du dialogue politique est attendue par l’ensemble des Ivoiriens comme celle qui ravivera certainement l’espérance après la crise post-électorale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La comédie del arte est fini.. Brave tchê c comment affaire de mercenaires la... Ahhh non petit Goita là fatigué notre criminel préféré.. Pouatate !!!
Hypocrisie et roublardise étaient de cette rencontre, dont les ivoiriens n'attendent absolument rien du tout. C'est du déjà vu et entendu !
Eeeeeeeh, tu fais bien de reconnaitre très ton "gourou" dans ses œuvres, le maître reconnu en cette matière en Côte D'ivoire, la "roublardise"; le "boulanger" de Mama. Merci de nous rappeler ça. Sinon, c'est ADO est bel et bien aux commandes du pays; il le fait progresser du jour au jour et le bilan est là; n'en déplaise aux aigris. La comédie, l'hypocrisie, c'est les deux autres qui se cherchent inutilement de la visibilité. Avec ADO, la roublardise et autres ne seront que caducs.
Vous êtes trop petits pour mettre votre bouche dans une affaire entre le doyen, le cadet et le benjamin. Lorsqu'on a dit à un homme de 40 ans, "jeune homme" , il a poussé des crises d'urticaire. Merci au grand frère, au cadet et au benjamin pour l'exemple.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire