Côte d'Ivoire : Téné Birahima en France a pris part mardi à la Conférence des soutiens et des donateurs au profit de l'Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (Jacqueville)
Téné Birahima et la Secrétaire d’Etat Français Chrysoula Zacharopoulou mardi à Paris (DR)
Une partie de l’opinion s’interroge sur le silence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, suite à l’affaire de l’arrestation au Mali des 49 soldats ivoiriens.
Nous en savons désormais plus sur la raison de son silence. Ce dernier est en France où il a pris part, le mardi 12 juillet 2022, à Paris, à la Conférence des soutiens et des donateurs au profit de l'Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville.
« Je voudrais, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, adresser mes remerciements au Gouvernement français , hôte de cette rencontre, et à l’ensemble des délégations présentes »,a-t-il indiqué, avant de poursuivre.
« Je me réjouis de l’appui mobilisé auprès des partenaires techniques et financiers, qui ont bien voulu prendre une part active dans la poursuite de cet ambitieux projet fédérateur d’énergies. Cela traduit l'intérêt de tous pour la lutte contre le terrorisme. »
L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a été inaugurée le 10 juin 2021 par le Premier Ministre, Patrick Achi.
Les activités de l’AILCT reposent sur trois piliers distincts et complémentaires. A savoir, un centre d’entraînement des unités d’interventions spécialisées, une école interministérielle de formation des cadres et acteurs de la lutte anti-terroriste et un institut de recherche dédié à l’étude de la menace terroriste, au partage des doctrines et à l’échange d’expériences.
Bâtie sur une superficie de 1100 hectares, l’AILCT comprend des bâtiments académiques, des logements, un amphithéâtre de 200 places et un centre d’entraînement et de formation, avec des zones nautiques. Le coût de la première partie des travaux est estimé à 15 milliards de FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-Cette Chrysoula ZACHAROPOULOU est une ministre controversée. Poursuivie en justice pour viol, je doute fort qu'elle soit une personne disposée à lutter contre le MAL, qu'est le "terrorisme" instrumentalisé. -C'est une représentante du nouvel état d'esprit d'un mondialisme devenu criminel. -Quant au dozo ministre(TBO), je me demande s'il comprend quelque chose lors de telles conférences organisées et inspirées par des pompiers pyromanes...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire