Côte d'Ivoire : Affaire intox sur l'argent volé de Bédié chez Nsia, le posteur sur twitter en garde à vue
Noël Konan
Le 29 juin 2022, le dénommé "Noël Konan" lançait une alerte sur son réseau social Américain « Twitter » où il y affirmait que l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié avait été victime d’un vol évalué à près de 7 milliards de francs CFA de la part de ses collaborateurs. Dans cette même alerte, le journaliste annonçait aussi que le directeur de la NSIA Banque de Daoukro avait été débarqué.
« Selon les informations en ma possession, le Sphinx de Daoukro aurait été victime de vol, commis par plusieurs de ses collaborateurs, évalué à environ 7 milliards FCFA. Le directeur de NSIA Banque de Daoukro débarqué », pouvait-on lire dans cette alerte.
Cette accusation a été vite démentie par NSIA Banque dans un communiqué parvenu à KOACI. La banque dirigée par l’homme d’affaires ivoirien Jean Kacou Diagou avait aussi informé d'une suite judiciaire à l’affaire se réservant « le droit de poursuivre toute personne qui contribuerait de près ou de loin à la diffusion de telles informations diffamatoires sur son activité ».
Hier, mercredi 13 juillet 2022, Noël Kouadio Konan a été entendu à la Direction de l’information et des traces technologiques (DITT) sise à Abidjan Cocody Danga par le service la cybercriminalité (PLCC) « pour les faits de diffamation sur les réseaux sociaux. »
Entendu par l’officier de police judiciaire du service de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour « les faits de diffamation sur les réseaux sociaux », le posteur sur twitter (en chemise blanche), après avoir été auditionné plus de 8 h de temps, est en garde à vue à la police économique où il y a passé la nuit.
Pour rappel, la loi N° 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, stipule en son Article 89 que « la garde à vue, la détention préventive et la peine d'emprisonnement sont exclues pour les infractions commises par voie de presse ou par tout autre moyen de publication, sous réserve de toute autre disposition légale applicable. »
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire