Côte d'Ivoire : La rencontre Gbagbo-Ouattara-Bédié ce jeudi pour tourner définitivement la page de la crise post-électorale ?
Comme annoncé depuis des jours, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara reçoit ses prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à 17h au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
La rencontre entre les trois leaders de la classe politique ivoirienne après une décennie de crise, est perçue par certains comme de l’espoir pour une sortie définitive de la crise post-électorale de 2010-2011 avec le règlement de l’épineuse question des prisonniers militaires.
Si les politiques ont bénéficié de l’amnistie générale, cela n’a pas été le cas pour les militaires qui ne sont que pourtant les exécutants des ordres donnés par les politiques.
Cette question a toujours été évoquée par l’ex chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, et a été remis sur la table lors des discussions du Dialogue politique.
Le cas de Guillaume Soro devrait également être abordé par les trois « grands ». L'ancien Premier ministre ivoirien en exil avait été condamné, en juin 2021 par la justice ivoirienne, à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'État » pour des faits commis fin 2019.
Le PDCI-RDA de Henri Konan Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo ont toujours fait cas de son retour au pays et ce disent-ils dans le cadre de la réconciliation nationale.
Enfin, la rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo devrait également être le cadre pour préparer les prochains scrutins de 2023 jusqu’à la présidentielle de 2025.
La question de la CEI, du découpage électoral, le code électoral, les listings etc... Ont toujours été soulevés par l’opposition comme ce fut le cas lors du Dialogue politique en janvier dernier.
Ce mini-sommet entre Ouattara, Gbagbo et Bédié va-t-il tourner définitivement la page de la crise post-électorale, pour une vraie réconciliation entre les ivoiriens ? Le pays retient son souffle...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ils vont juste voir ado pour le pognon, qu'ils arrêtent de nous prendre pour des...
Certains pensent que parce qu'ils sont nés et ont grandi dans un environnement de mendicité, les autres aiment mendier comme eux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire