Bénin: « Complot contre la sûreté de l'État », renvoi du procès de six militaires jugés par la Criet
Le procès des six soldats béninois poursuivis par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) pour atteinte à la sûreté de l’Etat a été renvoyé .
L'audience devait avoir lieu mercredi devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) mais a été renvoyée à la demande de la défense
Selon l'un des avocats de la défense, un des prévenus a contesté sa mise en accusation et formulé un pourvoi devant la Cour suprême qui n'a pas tranché avant l'audience de ce jour . La Cour devrait d’abord statué sur le recours du prévenu avant la programmation d’un éventuel procès par la Criet.
Les six militaires sont poursuivis pour complot contre la sûreté de l’Etat dans une affaire de coup d’Etat dont le cerveau est un lieutenant en service à Toffo.
Mis sur écoute à leur insu, ces soldats ont été arrêtés pour avoir adhéré à un projet d'assassinat du président Talon . Ils envisageaient d’aller au Nigeria acheter des armes, d'après le gouvernement
Quatre des prévenus sont en détention provisoire à la prison de Missérété et deux autres sont à la prison civile de Cotonou.
En août 2019, une affaire similaire de tentative de coup de d' Etat avait déjà fait grand bruit au lendemain de la célébration de le fête de l'indépendance et des militaires avaient été arrêtés sans qu'il y ait de suite dans ce dossier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire