Togo : UNIR perd un cadre, Charles Kondi Agba
Charles Kondi Agba (ph)
Le parti Union pour la République (UNIR) au pouvoir au Togo a perdu l’un de ses responsables qui officiait comme délégué national du Mouvement des Sages.
Le professeur Charles Kondi Agba, comme c’est de lui qu’il s’agit, es décédé le mercredi 13 juillet 2022 à Lomé à l’âge de 74 ans.
Il était natif de Kabou, une localité dans la préfecture de Bassar, région de la Kara au nord Togo. Les causes du décès ne sont pas connues mais l’on a appris seulement que l’homme s’est éteint à la suite d’une hospitalisation.
Médecin vétérinaire, Agba avait occupé différents postes ministériels sous le regretté Président Gnassingbé Eyadema, puis sous Faure Gnassingbé mais aussi a été ambassadeur du Togo de 1990 à 1999 dans des pays comme le Sénégal, le Cap-Vert et la France. De janvier 2018 jusqu’à son décès, Agba fut le délégué national du Mouvement des Sages du parti UNIR (MSU).
Comme première réaction, le parti UNIR a twitté avoir « appris avec une grande tristesse, la nouvelle du décès du militant ministre d’État, Charles kondi Agba » et l’a présenté comme « un patriote hors pair, dévoué à la tâche et rigoureux dans le travail » qui s'en est allé. Le parti UNIR a profité de cette occasion pour présenter ses « très sincères condoléances à la famille de l'illustre disparu, ainsi qu'à tous les militants et militantes du parti ».
Les togolais retiendront professeur Charles Kondi Agba qu’il fut l’un des acteurs politiques au sein du parti UNIR qui avait sa lecture de l’évolution sociopolitique au Togo et qui n’hésitait pas à critiquer les tares de l’opposition mais aussi à faire par moment des remarques à son parti.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire