Nigeria : Message de Buhari à son successeur à moins d'un an de son départ
Muhammadu Buhari
À moins d’un an de la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du Nigeria, le Président Muhammadu Buhari a donné un aperçu sur la fonction présidentielle et prodigué des conseils au prochain locataire du palais Aso Rock à Abuja.
S’exprimant le lundi 11 juillet dernier dans sa ville natale, Daura, dans l'État de Katsina au nord du Nigeria, Buhari a déclaré que la gestion de la présidence est complexe et qu’il est impatient de passer le relais à son successeur qui sera élu aux élections générales de 2023. Il a fait cette déclaration lors de la réception des gouverneurs du parti APC au pouvoir.
Sur la gestion des affaires, le numéro Un a avoué s’être suffisamment sacrifié pour le pays et souhaite de ce fait le meilleur à son successeur, celui qui prendra la relève du président après son mandat. Sur ce point, Buhari a laissé entendre que « J'ai hâte de partir. Je peux vous dire que ça a été dur. Je suis reconnaissant à Dieu que les gens apprécient les sacrifices personnels que nous avons consentis ».
Suite à la remarque de l'Emir de Daura, Faruk Umar Faruk, qui a rappelé que la dernière visite de Buhari remonte à la fête de l'Aïd-el-Kabir en 2021, le Président nigérian a annoncé que dans dix à onze mois, il rentrera pour se retirer à Daura, pas à Kaduna, où il a une résidence.
Le Président s'est rendu à Daura le vendredi dernier avant les célébrations de l'Aïd-el-Kabir ou Tabaski. Il a déclaré aux gouverneurs qu'il n'était pas venu chez lui à Daura depuis près d'un an en raison des exigences de son mandat.
Réaction
En première réaction à la déclaration de Buhari qu'il est impatient de passer le pouvoir a son successeur et partir, un groupe de défense des droits, Human Rights Writers Association (HURIWA), s'est demandé pourquoi le Président reste-t-il encore au pouvoir en se entant si fatigué.
Le groupe l’a par conséquent exhorté « à démissionner immédiatement afin de ne pas créer de charges supplémentaires qui pourraient être trop lourdes pour l'administration entrante ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire