Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly à propos de l'arrestation de 49 militaires au Mali : « Il y a une forme de banalisation de nos institutions qui ne serait être acceptable »
Le Conseil des ministres, suite à la réunion du Conseil national de sécurité (CNS) qui s'est tenue hier, a été informé de la situation des 49 soldats arrêtés au Mali. C'est du moins l'information qu'Amadou Coulibaly a donné à la presse à l'issue d'un conseil des ministres qui s'est tenu aujourd'hui au Palais présidentiel.
Lors des échanges avec les journalistes, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a déploré le fait que la junte au pouvoir au Mali « banalise » les institutions ivoiriennes.
Dans son commentaire, Amadou Coulibaly ajouté que les militaires au pouvoir au Mali « savent comment on renverse un régime".
« En ce qui concerne la situation de nos soldats au Mali, je voudrais rappeler que le Conseil de sécurité s'est réuni et à cet effet un communiqué a été produit. Je voudrais que nous nous en tenons à ce communiqué sans entretenir de quelque façon que ce soit des polémiques. Il y a une forme de banalisation de nos institutions qui ne serait être acceptable. Pour ce qui concerne la Côte d'Ivoire, le Conseil de sécurité est l'instance suprême qui se prononce sur les questions de sécurité nationale. Ce conseil est présidé par le chef de l'Etat. Vous pouvez comprendre que nous ne pourrions tolérer, soit mis en doute, les conclusions de ce Conseil de sécurité, si ce n'est que par ailleurs, on veut chercher à banaliser la parole de l'Etat ivoirien. Cela est inacceptable et je tiens à le souligner ici.
Je peux émettre des commentaires. Au Mali, ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui sont des militaires dont certains sont des forces spéciales. Ils savent comment on renverse un régime. Ce ne sont pas des touristes qui arrivent dans un aéroport qui rassemblent leurs passeports pour aller remplir des formalités de police ».
Wassimagnon
Infos à la une
La junte au pouvoir au Mali ''sait comment on renverse un régime" ! Ahiiiiii, c'est arrivé là bas !? Le rdr au pouvoir depuis 2010 sait aussi comment un pouvoir se renverse. Le sachant, c'est pourquoi nos soldats sont dans un tel merdier au Mali. Miliaires au pouvoir au Mali, rdr au pouvoir en CI, Deux faces de la même médaille. Sérieusement. Je pense que l'heure n'est pas aux invectives dont ce ministre est un expert. Il faut se concentrer sur l'essentiel et non sur des problèmes secondaires pour peu de résultats. L'essentiel, c'est comment faire pour désamorcer cette crise pour que nos soldats emprisonnés, peut-être injustement, rentrent au pays et retrouvent leurs familles. Seul un dialogue constructif et une diplomatie efficace avec les autorités maliennes peuvent désamorcer la "bombe''. D'ailleurs, ces gars qui n'ont même pas peur de la France, ce n'est pas Dramane Ouattara, qui va les effrayer, ni nos injonctions qui vont infléchir la position des autorités maliennes qui, je le rappelle, ont remis à leur justice, nos vaillants soldats qui étaient là bas pour assurer la logistique et non pour être au front dans la lutte contre les terroristes dans le cadre de la Minusma.
Qu'est ce qui raconte celui là ? Les frères maliens ont pris drap.. Vous sautez !!
Renversement de régime, rébellion, coup d'état, le rdr est bien expert en la matière! Mais cette fois-ci, il a raté son coup. Le sauteur de clôtures et sont gang sont dans pain. Donc petit Michelin, ferme là et vas manger ton cabato tranquille. La médiocrité au sommet. Côte d'ivoire yako! Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire