Côte d'Ivoire : Diabète, une prévalence de 6% au sein des forces armées ivoiriennes (général)
Vue de la journée de dépistage
En Côte d'Ivoire, la prévalence du Diabète au sein des forces armées nationales "n'est pas aussi alarmante. Elle est de 6%, a précisé le Général de division Koné Mambi, Directeur général de l'administration et des finances au ministère de la défense à l'occasion de la 3e édition de la journée du Diabète organisée ce mardi, à l'hôpital militaire d'Abidjan (HMA) au profit des gendarmes, des militaires et de la population civile, par le service de diabétologie en partenariat avec World Diabets foundation et l'Association Obesité Diabète Cote d'Ivoire.
Pour accompagner les sujets atteints de diabète au sein des forces armées, le service d’endocrinologie-diabétologie de l’HMA qui est aux standards des centres de santé de référence.
Il reçoit une centaine de médecins africains dont la plupart sont issus des pays francophones.
Le Général de division Koné Mambi a visité ledit service, en marge de la cérémonie.
Pour lui "de part la mise en place de tous les instruments et l'équipe qu'il dispose", cette structure "essaie de contenir le flot de malades". Il espère ainsi par celle endiguée le nombre de malades.
Cette journée de Diabète a été marquée par des séances d'éducation, des dépistages du Diabète et l'hypertension artérielle à plusieurs civils, militaires et gendarmes.
En plus de cela, au nom du Ministre de la défense Birahima Ouattara, le Général de division Koné Mambi a offert 500 appareils de contrôle de la glycémie, aux patients pour leur permettre un meilleur suivi de l’équilibre glycémique.
A travers ce geste, il a assuré que "le soutien du ministre reste permanent" car "Il tient à cœur d'accompagner le service de diabétologie de l'HMA par ses appuis institutionnels qui ne manqueront pas", invitant les sujets atteints du Diabète, à en faire bon usage.
Pour sa part, le professeur Médecin colonel Agodo Jacko, président de l'Association Obesité Diabete Côte d'Ivoire a relevé que la première édition organisée en 2013 et les suivantes ont permis la mise en place d'un fichier des diabétiques militaires et civiles au sein de l'institution.
Il a rappelé l'intérêt de cette journée, tout en invitant à se faire dépister.
"Vu le fait que 80% de ce diabète est asymptomatique, il est important de faire attention aux symptômes récurrents de la maladie. À savoir uriner beaucoup et fréquemment, avoir une grande soif, l’amaigrissant, les pieds d’athlète, furoncles répétés, les faiblesses sexuelles chez l’homme, les gros bébés, les fausses couches.
Faisons nous dépister et passons le message à nos proches et nos familles", a t-il lancé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire