Côte d'Ivoire-Mali : Affaire des militaires ivoiriens envoyés pour une relève, Bamako voit des mercenaires et les remet à la justice
Le Colonel Abdoulaye Maïga lundi soir sur l'ORTM
Hier, nous nous interrogions de savoir si les autorités maliennes avaient reçu l'ordre de mission des 49 militaires ivoiriens envoyés au Mali dans le cadre d'une relève du 7e détachement de la national support element (NSE).
Apparemment non, car hier soir, par la voix du porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, elles les ont qualifiés de mercenaires dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale, l'ORTM.
Bamako annonce les avoir interpellés dès leur arrivée dimanche avant de les remettre à la justice après les avoir désarmés, en vue d'un jugement, tout en demandant des comptes à Abidjan.
Le Colonel Abdoulaye Maïga explique que parmi les 49 militaires, une trentaine étaient des forces spéciales, "en possession d'armes et munition de guerre sans ordre de mission ni autorisation.", comme relevé. Le ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation indique également que "quatre versions différentes ont été avancées par les militaires interpellés".
Les autorités ivoiriennes n'ont pas, pour l'heure, officiellement réagi à cette affaire.
Ak
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Safroulaye !!! L'expertise du rdr PhD en déstabilisation et coup d'état, en échec au Mali !!? La justice malienne nous situera bien plus dans les jours qui suivent. Loll
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire