Côte d'Ivoire : Deux gendarmes sans ordre de mission sur la route interpellés par Ange Kessi et a ordonné leur arrestation
Ange Kessi sur le terrain (DR)
A la suite de plusieurs plaintes et dénonciations de tracasseries déposées à mon parquet, le commissaire du Gouvernement, Ange Kessi, a décidé lors de la fête de la tabaski le week-end dernier, période de grands mouvements des populations pour observer les comportements des éléments des forces de l’ordre sur les routes.
En alternant véhicule de transport en commun communément appelé massa et véhicule banalisé il dit avoir visité la région du sud-ouest du samedi au dimanche. Il a ainsi parcouru les localités telles que Gabeagui, Brazzaville, Meligbe, carrefour SAPH, touih Gnake, Méagui, Oupoyo gnipi2, Soubré, Yabayo, Gagnoa, Lakota et Divo.
Selon lui, il a observé 11 barrages et patrouilles mobiles. Il dit avoir apprécié la patrouille du Centre de Commandement des Opérations (CCDO) venu renforcer le dispositif des gendarmes dans une localité dont il n’a pas révélé le nom pour des raisons évidentes de sécurité.
« D'une manière générale, j'ai aperçu des agents respectueux avec la population. J’ai pu voir à Touih, deux gendarmes en patrouille qui sont venus au secours d’un apprenti qui s'était blessé grièvement en tombant de la portière du véhicule. Même le barrage nord de Gagnoa réputé pour être l'un des plus craints par les usagers, n'a pas montré aujourd'hui une mauvaise manière de travail », a-t-il indiqué.
Par contre, le Procureur Militaire révèle qu’entre Grobiakoko et Grabiassoumin, il a interpellé deux gendarmes qui n'avaient pas d'ordre de mission.
« Je ne les ai pas vus racketter », admet-il, avant de poursuivre. « Mais le fait qu'ils soient à ces lieux sans bulletin de service ou un quelconque ordre de mission suffit à établir l'existence d'un délit appelé violation de consignes. J'ai demandé au commandant de Brigade de Lakota de les arrêter et les conduire à mon parquet dès la fin de la procédure », souligne Ange Kessi dans un post ce lundi 11 juillet 2022.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Euh, Ange t'es bien gentil mais au fait ton affaire de laisser passer que tu as signé qu'avaient les traficants de drogue à San Pedro la, tu n'en parles pas ? Pourtant c'est ça depuis on attend.
Si Ange Kessi tombe, le ministre tombe avec lui Watra et son fils ou petit frère Téné Birahima.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire