Côte d'Ivoire : Après l'atterrissage raté, Amadou Koné rassure que les certifications de l'aéroport FHB ne sont pas menacées
Amadou Koné dimanche à l'aéroport Félix Houphouët Boigny
Samedi soir, l'atterrissage raté d'un avion d'Air Côte d'Ivoire victime d'un dysfonctionnement de son train d'atterrissage à Abidjan, pour rappel sans dommage autre que matériel, faisait la une de l'actualité.
En réaction, le Ministre des Transports, déplacé sur place dimanche, est allé à la rencontre des autorités aéroportuaires pour faire le point de la situation. Amadou Koné a expliqué que les certifications de l'aéroport FHB ne sont pas menacées.
"Je tiens à rassurer nos concitoyens. Les certifications de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny ne sont pas menacées. L'aéroport d'Abidjan est un aéroport sûr", a-t-il déclaré au terme des échanges après avoir, au nom du Président de la République, félicité, le personnel navigant du vol DHS immatriculé TUTSK de la compagnie Air Côte d’Ivoire en provenance de Korhogo et de Bouaké, et l’ensemble des acteurs mobilisés à l’aéroport d’Abidjan, qui ont permis chacun de circonscrire l’incident pour ainsi éviter le pire.
« Selon les différents témoignages, aussi bien des passagers à bord du vol que des experts en la matière, tout a été bien géré depuis l’intérieur de l’avion jusqu’au sol, les passagers étaient informés de bout en bout. Je salue les efforts de l'équipage qui a fait preuve de professionnalisme, de sang-froid et d’une bonne maîtrise des procédures que nécessitent de pareilles situations. Nous n’avons pas noté de gravité particulière. Les passagers sont tous rentrés chez eux. Tout le monde a bien travaillé en apportant l’assistance nécessaire et assurer leur prise en charge », s’est réjoui le Ministre des Transports.
Par ailleurs, revenant sur l'incident survenu la veille avec un des avions de Air Côte d'Ivoire, Amadou Koné a indiqué que les investigations conduites par le Bureau Enquête Accident (BEA) du Ministère des Transports se poursuivent avec le Bureau enquêtes du pays constructeur. Il a en outre expliqué que les procédures exigées dans de telles situations ont toutes été respectées avec le concours de toutes les structures intervenant sur la plateforme aéroportuaire.
Sur instruction du Président de la République, le ministre des Transports a fait des recommandations à la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique de Côte d'Ivoire (Sodexam) afin de trouver très rapidement un aéroport de dégagement en cas d'incident comme celui survenu la veille, et qui a conduit à la fermeture de la piste pendant environ trois heures. Amadou Koné a encouragé les équipes à mettre en place un process qui permettra de dégager le plus rapidement possible la piste en cas d'incident.
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire