Côte d'Ivoire : Les musulmans ont célébré l'Aïd El-kebir ou la fête du mouton
Téné, Tiémoko Koné et Alassane Ouattara samedi à la Grande Mosquée de la Riviera-Golf pour la prière de la Tabaski
C'est la plus grande fête du calendrier musulman, l'Aïd el-kebir qu'on appelle au sud du Sahara Tabaski. Elle a été célébrée, en Côte d'Ivoire, le samedi 9 juillet 2022.
En une seule journée, des milliers de moutons ont été sacrifiés pour commémorer le sacrifice d'Abraham. Une fête qui est aussi l'occasion de se réunir en famille.
La prière et le sacrifice, sont les deux actes prioritaires de la célébration de l'Aïd-El-kebir.
Au matin de la Tabaski, les hommes et quelques femmes vêtus de leurs habits traditionnels- tout neufs, pour la plupart, se sont retrouvés dans les mosquées où lieux publics pour effectuer ensemble la prière des deux rakkas. Une prière qui s'est déroulée dans le silence et le recueillement.
À Abobo par exemple, la ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, député-Maire d'Abobo a prié Dieu afin qu'il ait sa main sur le chef de l'Etat, le Vice-Président, le Premier et les membres du gouvernement.
"Je commencerai par rendre grâce à Dieu qui nous permet de célébrer la fête de la Tabaski en bonne santé.
Ce qui permet à la population ivoirienne de célébrer cette fête importante dans la paix, dans la sécurité et dans la cohésion. Donc, nous remercions le bon Dieu pour cela. Mais, nous continuons de le prier afin qu'il garde à la tête de ce pays ce grand homme qu'est le président de la République de Côte d'Ivoire. Que le Seigneur apporte sa grâce au Vice-président, au Premier ministre, à tout le gouvernement, ainsi qu'à toutes populations d'Abobo et à l'ensemble des Ivoiriens qui continuent de préserver ce pays dans la paix retrouvée. Que les Ivoiriens continuent de vivre en paix, dans la cohésion et surtout dans la réconciliation constatée en bâtissant ensemble ce beau pays comme cela se fait actuellement"
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire