Nigeria : Le gouverneur de Lagos suspend les directives sur l'avortement
Babajide Sanwo-Olu (ph)
Le gouverneur de l’Etat de Lagos au Nigeria, Babajide Sanwo-Olu, a ordonné la suspension des directrices émises par le ministère de la Santé sur l'interruption légale des grossesse en toute sécurité.
La suspension a été annoncé le jeudi 07 juillet 2022 par le biais d’une déclaration du commissaire à la santé, le professeur Akin Abayomi, intitulée « Rétractation sur les directives relatives à l'interruption sûre de la grossesse pour des raisons médicales dans l'État de Lagos ».
En interdisant les directives, le gouverneur Sanwo-Olu a déclaré que la suspension permettra de mieux sensibiliser le public et les parties prenantes afin de parvenir à un consensus. Le gouverneur a expliqué que son administration cherche une méthode différente pour lutter contre l'avortement illégal, ajoutant que la nouvelle directive ne sera pas mise en œuvre avant une délibération adéquate.
Après avoir souligné que d’autres méthodes sont recherchées pour lutter contre les avortements illégaux et veiller à ce qu'une mère ne meure pas à l'accouchement, l’Etat de Lagos a décidé de suspendre la mise en œuvre de ses directives et a donné libre cours au gouvernement local de délibère sur la question.
Dans l’attente d’un réexamen des directives, le gouverneur a souligné dans la déclaration qu’« Il est donc devenu impératif d'examiner, conformément aux lois et politiques nationales et étatiques existantes, s'il existe effectivement des justifications et des raisons médicales pour proposer l'avortement à une femme dont la vie est menacée par une grossesse.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire