Guinée : Les trois leaders du FNDC déclarés non coupables
Foniké Mengué (ph)-
Le tribunal de première Instance de Dixinn a relaxé ce vendredi les trois leaders du FNDC , collectif à l'origine de plusieurs grandes mobilisations en Guinée , a-t-on appris.
Après avoir été entendus jeudi suite à leur brutale arrestation , le coordonnateur national du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et le rappeur Alpha Midiaou Bah dit Djanii Alfa, avaient été inculpés d'outrage à magistrat et injures publiques et écroués jeudi.
La justice a ordonné ce vendredi leur relaxe pure et simple.
Le tribunal déclare les trois prévenus "non coupables des fins d'injures publiques et d'outrage à magistrat, les renvoie des fins de la poursuite pour des faits non établis et exige leur relaxe pure et simple", a affirmé le juge Ousmane Simakan, président du tribunal de Dixinn.
L'arrestation des trois leaders avait fait jaser sur les réseaux sociaux et provoqué de violentes manifestations à Conakry faisant 17 blessés parmi les forces de sécurité.
Il s'agit des premières manifestations depuis la prise de pouvoir de la junte militaire avec à sa tête , le colonel Mamadi Doumbouya qui s'est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans, ce que la Cedeao a rejeté sans toutefois annoncer de nouvelles sanctions.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire