Guinée-Bissau : Embalo rencontre les soldats ghanéens de la CEDEAO et rassuré sur sa sécurité
Sissoco Embalo et des soldats de la Mission de la CEDEAO (ph)
Le Président bissau-guinéen et par ailleurs le nouveau Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, a souhaité la bienvenue à la Compagnie du Ghana (GHANCOY 1) de la Mission d'appui à la stabilisation de la CEDEAO en Guinée-Bissau et a eu des gages d’assurances de sécurité en retour.
Embalo a rendu visite le 04 juillet dernier au palais présidentiel à Bissau aux soldats ghanéens de la mission d'appui à la stabilisation après son retour du Ghana, pays dans lequel où il a pris part au 61e sommet ordinaire de la CEDEAO.
Selon une publication de l’Armée ghanéenne, Embalo a indiqué que sa visite aux soldats vise à accueillir officiellement l'Unité au nom du peuple de Guinée-Bissau, de la présidence et en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, afin de s’enquérir sur le bien-être des troupes après leur déploiement le 24 juin 2022 en Guinée-Bissau.
Le commandant du GHANCOY 1, le Lieutenant-colonel David Korsah, a souhaité la bienvenue au Président Embalo et l'a informé des activités de la compagnie. Il l’a assuré de la disponibilité opérationnelle de l'unité et du soutien indéfectible qui lui est apporté pour assurer sa sûreté et sa sécurité.
Rappelons qu’à l’issue du dernier sommet de la CEDEAO à Accra au Ghana, les dirigeants ouest africains se sont félicités du déploiement de la Mission de soutien à la stabilisation de la Guinée Bissau. Ils ont exhorté les acteurs politiques et ceux du secteur de la sécurité de la Guinée-Bissau à faciliter l'accomplissement du mandat de la Mission. La Conférence félicite les pays contributeurs de troupes et de police, notamment la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal, pour leur contribution à la paix et à la stabilité dans la région.
La décision d’envoi de la mission de stabilisation de la CEDEAO en Guinée-Bissau a été prise lors du sommet de l’organisation le 03 février 2022 au Ghana suite à une tentative de coup d’Etat le 1er février 2022 contre le Président Embalo.
La mission d'appui à la stabilisation en Guinée-Bissau est composée d’un peu plus de 600 membres. Elle est chargée de protéger les institutions du pays et leurs chefs. Au-delà, il est révélé que les soldats de la CEDEAO assurent la protection de la présidence, du domicile du chef de l’État et escortent le cortège présidentiel.
Le Commissaire sortant aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Béhanzin, avait indiqué que le mandat de la mission est d'un an, sous réserve de renouvellement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire