Côte d'Ivoire : Rencontre entre Ouattara, Bédié et Gbagbo, le PPA-CI « il ne s'agit pas de les aimer ou de ne pas les aimer, c'est la réalité du terrain »
Le 14 juillet 2022, le chef de l’Etat Alassane Ouattara et les deux anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo vont se rencontrer. C’est l’annonce qui a été faite par le porte-parole du gouvernement à la fin du Conseil des ministres du mercredi 6 juillet 2022.
Cette rencontre entre ceux qui sont appelés les « trois grands » de la politique ivoirienne est diversement appréciée dans l’opinion publique.
S’il est vrai que la rencontre du 14 juillet prochain est perçue comme un indicateur de l’apaisement du climat sociopolitique, tendu depuis des années, entre l’opposition et le Parti au pouvoir, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), voit en cette rencontre une résultante des résolutions de la 5e phase du dialogue politique.
Justin Koné Katinan, qui était hier jeudi 7 juillet 2022, face à la presse à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, a fait savoir qu’unanimement les participants à la cinquième phase du dialogue politique ont décidé que soit créé ce cadre de rencontre permanent entre ces trois grandes figures emblématiques fortes qui fondent l’opinion politique majoritaire en Côte d’Ivoire.
« Nous l’avons déjà dit, il ne s’agit pas de les aimer ou de ne pas les aimer, c’est la réalité du terrain, ce sont eux qui fondent l’opinion politique majoritaire. Et l’avantage, c’est que tous les trois ont eu la chance d’avoir exercé le pouvoir d’Etat », a lâché Justin Koné Katinan.
Enfin, le porte-parole du PPA-CI a affirmé que le Parti de Gbagbo attend de cette rencontre, la prise en compte des questions qui ont été identifiées lors de ce dialogue politique et pour lesquelles des solutions n’avaient pas été trouvées.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Ahuuuu! Mais c'était les 4 grands non! Ou bien il y a un grand qui est devenu petit? Ce qui est mon grand LG est là. Voilà, et Affi N'Guessan? Il n'est pas grand aussi? Ou bien c'est une omission?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire